FANDOM

Livre sterling

Balthazar Picsou, un billet de 5 £ à la main, après avoir acheté sa redingote.

La livre sterling (GBP) est une monnaie de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

La livre sterling est une monnaie ayant court au Royaume-Uni. Elle était divisée auparavant en 20 shillings, qui étaient eux-mêmes divisés en 12 pence. Aujourd'hui, la livre est divisée en 100 pence, et son symbole est £. Balthazar Picsou étant originaire d'Écosse, il utilisa durant sa jeunesse la livre sterling. Comme disait son père Fergus McPicsou, qui, lui, préférait garder ses livres pour lui, à la sorcière Miss Tick, qui avait volé une pièce de dix cents américaine à sa fille Matilda : « un shilling est un shilling et vingt shillings font une livre ». En 1902, un marchand écossais aurait offert à Picsou 5 livres sterling afin de lui échanger son costume contre une redingote. Bien sûr le canard accepta. Aussi, Picsou aurait prêté à son oncle Jack McPicsou un shilling, qu'il ne lui a jamais remboursé : résultat, en 1952, celui-ci lui devait 8 326 dollars !

PiècesModifier

Comme pour le dollar américain, les pièces de livres sterling sont souvent mentionnées dans les histoires. Voici une liste des pièces datant d'avant la décimalisation, c'est-à-dire avant 1971 :

  • 1/4 de penny : farthing
  • 1/2 penny : half-penny
  • 1/12 de shilling : penny
  • 1/4 de shilling : 3 pence
  • 1/3 de shilling : 4 pence, groat
  • 1/2 shilling : 6 pence
  • 1/20 de livre : shilling
  • 1/10 de livre : florin
  • 1/8 de livre : half-crown
  • 1/4 de livre : crown
  • 1/2 livre : half-sovereign
  • 1 livre : sovereign, pound

Aujourd'hui, on trouve les pièces suivantes :

  • 1/2 penny
  • 1 penny
  • 2 pence
  • 5 pence
  • 10 pence
  • 20 pence
  • 50 pence
  • 1 pound

En coulissesModifier

La livre sterling, ou plutôt le shilling, est citée pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Noël pour Pauvreville, datée de janvier 1952. Elle réapparaîtra dans de nombreuses histoires, surtout en lien avec La Jeunesse de Picsou.