FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucifer (homonymie).

Lucifer est un chat siamois de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Un jour, Milton passa devant la maison de Pluto, où il remarqua des briques de lait sur une fenêtre. Il couru alors appeler son frère Lucifer, qui était tranquillement endormi dans une poubelle, afin d'aller chiper le breuvage. De plus, d'autres choses intéressaient les deux chats de gouttière : une cabane à oiseaux accrochée à un arbre et un petit étang où batifolaient des poissons. Devant le festin qui était sous leurs yeux, Milton voulut se précipiter pour aller se goinfrer, mais Lucifer le retint et lui montra une inscription sur le portail de la maison : « Attention au chien ». Milton se rit du panneau et les frères allèrent chiper les bouteilles de lait.

Milton et Lucifer se servirent tranquillement du lait jusqu'au moment où Pluto entendit le bouchon d'une bouteille éclater. Le chien se mit à courir après les deux chats et ceux-ci déguerpirent. Ils revinrent néanmoins quelques instants plus tard en enlevant une brique du mur entourant la propriété. Les chats décidèrent alors de s'attaquer à la petite maison pour oiseaux qui se trouvait sur une branche de l'arbre auquel Pluto avait accroché son hamac. Lucifer et Milton montèrent jusqu'à la cabane. Lorsque Lucifer mit sa patte dans la maison pour attraper quelques oiseaux, il attrapa en réalité la patte de son frère. Les deux chats, après s'être livré bataille dans la maisonnette, furent éjectés de la petite cabane par un volatile, et atterrirent sur le hamac de Pluto.

Le choc réveilla Pluto qui se mit alors à se battre face aux deux chats qui finirent par réussir à s'enfuir par là où ils s'étaient introduits dans la propriété. Toutefois, après que Pluto soit retourné à son hamac, les deux chats revinrent immédiatement. Lucifer et Milton jouèrent alors un mauvais tour à Pluto : ils tendirent tant son hamac que, quand ils le relâchèrent, Pluto se retrouva éjecté loin de la maison. Les deux frères se rendirent alors à l'étang, Lucifer enfilant un scaphandre/bouteille de lait et un tuba/tuyau d'arrosage, afin d'aller pêcher quelques poissons. Alors que Lucifer était tranquillement sous l'eau en train de se servir de poissons, Pluto surprit Milton en bloquant le tuyau d'arrosage, et le chat prit alors la poudre d'escampette. Le chien commença à aboyer dans le tuyau, ce qui obligea Lucifer à sortir de l'eau et à s'enfuir, détruisant au passage une partie du mur de briques entourant la propriété. Pluto poursuivit alors les deux chats jusqu'à la poubelle leur servant de domicile. Pour piéger le chien, Lucifer et Milton le firent entrer dans la poubelle, dont il fut immédiatement jeté dehors par la mère des deux chats, prenant la poudre d'escampette. Lucifer et son frère rentrèrent donc chez eux.

En coulissesModifier

Lucifer est apparu dans le court métrage Pluto n'aime pas les chats de la série Pluto, daté du 9 juin 1950. Si son frère Milton réapparaîtra deux fois par la suite, dans les courts métrages Plutopia et Pluto, le chat et la dinde, tous deux datés de 1951, la filmographie de Lucifer tient seulement en une unique aventure. Le duo est clairement inspiré de celui formé par Tic et Tac, apparu pour la première fois en 1943, du fait qu'il repose exactement sur les mêmes bases : un leadeur intelligent et réfléchi – Tic/Milton – emmène son comparse un peu stupide et naïf – Tac/Lucifer – embêter un autre personnage – Donald Duck/Pluto.

Lucifer doit son nom à une créature démoniaque de la tradition chrétienne, assimilée à Satan et au Diable. Ce nom est, dans le cas du chat siamois, choisi de façon humoristique, car Lucifer est loin d'être un chat violent. À noter qu'un autre chat de la série Pluto, apparu pour la première fois dans le dessin animé Le Petit Frère de Pluto du 12 avril 1946, porte le nom de Lucifer, sans que les deux matous n'aient cependant le même caractère. Lucifer est également chez Disney le nom du chat de Madame de Tremaine, apparu dans le long métrage Cendrillon du 15 février 1950 et ayant également fait quelques apparitions dans l'univers de Mickey Mouse, à l'image des deux chats précédemment cités.