FANDOM

Lutin boiteux est une histoire en bande dessinée réalisée par Carl Barks, écrite le 8 mai 1952 et publiée pour la première fois en novembre de la même année, aux États-Unis. Elle met en scène Géo Trouvetou, Riri, Fifi et Loulou Duck, Donald Duck, en tant que personnage principal, Daisy Duck et Grand-mère Donald ainsi que monsieur de La Rapière. L'action se déroule à Donaldville, et à la ferme de Grand-mère Donald, au moment d'Halloween.

SynopsisModifier

Géo Trouvetou a inventé un anti-lutin, car il pense que tous les ennuis viennent d'eux. Il prête son invention aux enfants pour qu'ils la testent...

En coulissesModifier

L'histoire Lutin boiteux marque la première apparition de Gyro Gearloose (Géo Trouvetou) dans le comic book Donald Duck, après ses débuts comme personnage occasionnel dans le mensuel généraliste Walt Disney's Comics and Stories.

Même si Carl Barks a décidé de le réintégrer régulièrement dans son casting, il n'est pas encore sûr de son physique : dans cette histoire, le Géo maigrichon des débuts a pris du poids.

Notons également le nombre de planches singulier de cette histoire (seulement neuf) alors que les histoires courtes de l'époque faisaient, par tradition, au moins dix pages.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Lutin boiteux Suivie par
Farce d'Halloween

Farce d'Halloween
Histoire courte de Carl Barks

1re parution : novembre 1952
Bobos ou bonbons ?

The Complete Carl Barks Disney Library n°13