FANDOM

Lydien

Le professeur Zamfri Zéolardon montrant une inscription en lydien gravée sur une colonne.

Le lydien (ou lydien ancien) était une langue parlée en Lydie, pays du roi Crésus, dans l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Au VIe siècle avant notre ère, Crésus fit inscrire sur les colonnes de son temple d'Artémis, situé à Éphèse, diverses louanges à Zeus écrites en lydien.

La langue lydienne s'écrivait avec les lettres grecques, bien connues de tous les spécialistes ; en revanche, la plupart des scientifiques, y comprit le professeur Zamfri Zéolardon, pensaient que le lydien restait intraduisible au milieu du XXe siècle. Les généraux Riri, Fifi et Loulou Duck ont prouvé que cette idée était erronée, puisque le « Manuel des Castors Juniors » permettait de traduire l'ancien lydien.

En coulissesModifier

L'ancien lydien a été mentionné dans Le Trésor de Crésus, histoire de Don Rosa publiée en 1995.

En réalité, la langue lydienne est aujourd'hui partiellement déchiffrée, même si les linguistes possèdent très peu d'inscriptions sur lesquelles se baser. En outre, le lydien s'écrivait non pas avec l'alphabet grec, mais avec un alphabet dérivé de l'alphabet grec.