FANDOM

Monsieur Molay (idem en version originale) est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Monsieur de Molay est le directeur du Conseil Monétaire International (et donc le Grand Maître des Templiers, puisque sa société en est l'héritière secrète) et appartient au prieuré de Sion. Il est donc le supérieur hiérarchique de Maurice Barbedrue. Il opère principalement depuis Paris.
Captureqzd

Molay est arrêté.

Il confisque légalement la couronne des croisés à Balthazar Picsou et ses neveux, car celle-ci est la propriété du Conseil Monétaire International, du fait de son affiliation aux Templiers. Lui et Barbedure élaborent un plan pour retrouver le trésor du château du clan McPicsou, avant Balthazar Picsou. Mais très vite, Molay montre son envie de s'approprier le trésor, afin d'en profiter à titre personnel. Il est finalement arrêté et conduit à la gendarmerie, pour répondre des crimes commis en Haïti, en France et en Écosse.

En coulissesModifier

Monsieur Molay est apparu pour la première fois dans l'histoire La Couronne des croisés de Don Rosa. Il réapparut également dans le récit intitulé Une lettre de la maison de Don Rosa, ainsi que dans l'histoire Les aventuriers du capital perdu de Warren Spector.

Monsieur Molay n'est apparu à ce jour que dans les trois histoires citées plus haut. Son nom indique qu'il appartient à la famille de Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple exécuté en 1314 sur l'ordre de Philippe IV le Bel.