FANDOM

Mac'Gus (Ciccio en version originale) était un jars anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Il commença dans la vie active comme simple employé ; quelque part dans les environs de Donaldville, il était préposé aux écuries dans une ferme appartenant à son oncle Picsouson Duck. Quand son riche oncle et patron ne le surveillait pas, ce jars préférait se détendre et faire la sieste dans une botte de paille.

Mais un jour, alors qu'il faisait tranquillement la sieste dans une botte de paille, Mac'Gus et Donaldson, son cousin, furent interpellés par leur oncle Picsouson. L'oncle les obligea à s'engager dans l'armée par la menace du fusil. Mac'Gus et Donaldson se hâtèrent au bureau d'engagement pour échapper aux menaces de leur oncle. Après leur engagement, Mac'Gus et Donaldson eurent la surprise de voir que leur oncle les avait obligés à s'engager dans l'armée car il n'y avait plus aucun homme disponible pour livrer des caisses de dynamite au fort Donaldville pour que les militaires puissent combattre.

Mac'Gus

Mac'Gus avec son cousin Donaldson Duck en uniformes militaires.

Mais alors que le sergent de l'armée cherchait un caporal pour le seconder, il demanda à Donaldson si il savait scier le bois, préparer du café, cirer des bottes. Ce dernier répondit positivement à toutes les questions et ce fut en fait Mac'Gus qui fut engagé comme caporal. Comme ewplication, le sergent dit à Donaldson : « Si tu sais réellement faire tout ça, tu me seras plus utile comme soldat ! »

Après avoir été nommé caporal, on ne sait pas ce qu'est devenu Mac'Gus. Mais il est possible que, après avoir contribué dans l'armée, Mac'Gus soit revenu vivre à la ferme de son riche oncle, où il aurait continué à vivre seul jusqu'à sa mort.

En coulissesModifier

Mac'Gus est apparu dans l'histoire scénarisée par Osvaldo Papese, dessinée par Romano Scarpa et encrée par Giorgio Cavazzano, De Donaldson... à Donald, parue le 29 décembre 1968.