FANDOM

Le manoir Picsou (McDuck Manor en version originale), ou manoir McPicsou selon certaines traductions, est l'immense manoir dans lequel vit Balthazar Picsou. Il est situé à Donaldville, non loin du dépôt que Picsou peut surveiller depuis le manoir.

HistoriqueModifier

Dans la série La Bande à Picsou de 1987, le manoir Picsou est pendant longtemps une résidence seulement occasionnelle de Picsou. En effet, malgré les 75 pièces du bâtiment, Picsou préfère vivre au sommet de son dépôt. La garde du manoir est alors confiée au majordome du canard, Arsène, qui s'occupe aussi de la maintenance.

Lorsque Donald Duck s'engage dans la marine, Picsou devient le tuteur de Riri, Fifi et Loulou, et choisit de ré-emménager dans le manoir. Au début, Picsou et Arsène ne sont pas très proches des trois neveux, et ces derniers ont donc une chambre dans le grenier. Au fil du temps, la famille devient souder, et les garçons obtient une plus grande chambre dans une partie plus accueillante du Manoir.

Face au regain de vie du Manoir, Picsou engage Mamie Baba afin d'aider Arsène. En échange du couvert et du logis pour elle et sa petite-fille, Zaza Vanderquack, Mamie Baba devient la gouvernante du Manoir.

Par la suite, d'autres personnages emménagent au manoir, tels que Bubba ou le Génie de la lampe perdue. La demeure de Picsou est également un objet de convoitise pour certains de ses adversaires.

Dans la série La Bande à Picsou de 2017, Picsou vit reclus dans le manoir Picsou, qui renferme tous les trésors que Picsou et Donald ont récupéré au cours de leurs aventures passés. Malgré tout, le canard n'est pas seul : Mamie Baba, sa gouvernante et majordome, vit aussi dans le bâtiment avec sa petite-fille Zaza. Contrairement à la série originale, Arsène n'est pas un employé de Picsou, et Mamie Baba occupe entièrement son rôle. Avec la destruction du bateau de Donald, le canard et ses neveux perdent leur lieu de vie. Picsou leur propose alors de venir vivre au manoir Picsou, ce que les quatre canards acceptent.

En coulissesModifier

Le manoir Picsou apparaît pour la première fois en 1947, en même temps que Balthazar Picsou, dans Noël sur le mont Ours par Carl Barks. Depuis cette histoire, le manoir est apparu occasionnellement dans certaines publications avec Picsou.

Par la suite, Don Rosa établit que Picsou vit au sommet de son dépôt, faisant ainsi disparaître le manoir des histoires avec le canard.

Le manoir Picsou fait son grand retour dans la série La Bande à Picsou, ainsi que dans son reboot de 2017. Il s'agit du lieu de vie des personnages principaux, ce qui en fait un des lieux majeurs de ces séries. C'est grâce à ces apparitions que le manoir Picsou est aujourd'hui connu du grand public.