FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marguerite (homonymie).

Marguerite (Margherita en version originale italienne) est une robote à l'apparence d'oiselle anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

 Historique Modifier

Un jour, Balthazar Picsou décide d'imposer à Donald de tester, pendant une semaine, deux prototypes expérimentaux de robots domestiques : Anselme et Marguerite.

Lorsque Popop voit Marguerite pour la première fois, il tombe follement amoureux, appréciant sa grâce, sa beauté et son sourire. Complètement emporté par sa passion, il passe son temps à la courtiser et à chanter ses louanges, devant l'embarras de Donald et ses neveux qui n'ont pas le cœur de lui dévoiler la vérité.

Marguerite - par contraste avec les représentations typiques de robots dans les bandes dessinées Disney - n'est pas douée de conscience et agit de manière entièrement mécanique ; Popop ne se montre aucunement suspect devant son attitude et son dialogue stéréotypés (qu'il prend pour de la gentillesse ou de l'humour).

Picsou finit par récupérer Anselme et Marguerite, alors que Popop a l'intention de demander cette dernière en mariage. Leur destin est inconnu, et Popop a le cœur brisé, croyant que Marguerite a convolé avec Anselme, qu'il voit comme rival amoureux dès le début.

Son chagrin ne dure pas longtemps puisque, aussitôt, il retombe amoureux d'une touriste italienne en ville.

En coulisses Modifier

Marguerite ne semble être apparue que dans l'histoire scénarisée par Carmelo Gozzo et dessinée par Anna Marabelli, La fiancée de Popop, publiée pour la première fois le 1er avril 1998.

Homonymes Modifier

S'appelle Marguerite (elle aussi Margherita en version originale italienne) aussi le personnage féminin principal de l'histoire Contre le diabolique Docteur Faust. Il s'agit d'un personnage totalement différent, une sosie de Daisy Duck vivant dans le Moyen-Âge. Dans ce cas, le nom est tiré de la protagoniste de Faust de Goethe, dont l'histoire Disney est la parodie.

Un autre équivalent médiéval de Daisy appelé aussi Marguerite apparaît aussi (sous forme de bulle) dans Donald et le poêlon magique. Ce dernier renommage est plus probablement dû au fait que Daisy signifie "marguerite" en anglais.