FANDOM

Marseille est une ville de l'univers de Donald Duck, située en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Historique Modifier

L'abbé italien Faria, très savant, fut enfermé dans la terrible prison de Marseille, au XIXe siècle. Faria réussit à s'échapper de la prison en creusant un immense tunnel à partir de celle-ci : cependant, il erra sous terre pendant plus d'un siècle avant de ressortir enfin à Donaldville, mais dans l'enceinte de la prison ! Il y rencontrera Donald Duck, enfermé injustement, et lui révélera l'existence d'un immense trésor...

Daisy Duck est allée à Marseille, accompagner son fiancé Donald, ainsi que Riri, Fifi et Loulou, lors d'une tournée mondiale de trapèze. En effet, Donald s'était découvert un talent au trapèze, mais il dut chercher un partenaire, et après avoir choisi une certaine « Cécile » (qui n'était autre que Gontran Bonheur travesti) comme telle, il dut faire face à la jalousie de Daisy... Finalement, il prit Daisy comme partenaire, celle-ci ayant réussi à vaincre sa peur du vide grâce à une technique ingénieuse (une crinoline qui fait office de parachute) : Donald et Daisy partirent donc pour Marseille entamer leur tournée mondiale.

Aussi, un jour, Donald et ses neveux eurent des vacances sur la côte d'Azur tous frais payés par leur oncle Balthazar Picsou. Ils prirent un train qui allait vers le Chiliburgeria sur une ligne de chemin de fer qui menait notamment à Nice et Marseille (les destinations étaient indiquées sur un panneau dans la gare).

En coulisses Modifier

Marseille est citée pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Apparence trompeuse, datée de janvier 1951. La ville est citée à nouveau en mars 1957, dans l'histoire de Paul Murry, scénarisée par un auteur inconnu, Donald roi du trapèze !, datée de mars 1957, avant d'apparaître réellement dans l'histoire de Guido Martina et Luciano Bottaro Donald et le Comte de Monte-Cristo, datée du 25 du même mois. Cette histoire est une parodie du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.

On note aussi l'apparition de Marseille au cours du Moyen Âge dans Donald treizième paladin de Abramo Barosso, Giampaolo Barosso et Luciano Capitanio (1967).