FANDOM

Martin Gale est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Martin rondelles

Donald se souvenant de la terreur de Martin.

Martin est un ancien camarade de classe de Donald ; à cette époque, il était un terrible caïd qui était le cauchemar des élèves, les rackettant en menaçant de les frapper et de les violenter.

Avec Daisy, il le retrouva plusieurs années plus tard en bord de mer, alors devenu riche propriétaire d'un établissement nommé Café des embruns et possédant même un yacht, l'Arz Troz. Donald, très méfiant, le suspecta d'être devenu un dangereux criminel, mais Daisy fut charmée par ses manières de gentleman, allant à accepter un rendez-vous de sa part, et était énervée par la paranoïa de Donald.

Ce dernier, vexé, partit à un autre café où il fut abordé par Isabel Amoral y Jetedupe, une séductrice intéressée.

Donald en profita pour visiter en douce le yacht de Martin avec Isabel, lui faisant croire qu'il en était le riche propriétaire : il y découvrit toute une cale remplie de matériel de contrebande, incluant appareils photo, magnétoscopes, perles et parfums.

Donald se précipita pour alerter les gardes-côtes pour arrêter Martin alors que celui-ci avait embarqué sur l'Arz Troz avec Daisy pour sortir en mer. Martin tenta de s'enfuir avec le yacht, mais Donald sauta héroïquement dessus pour se battre homme à homme avec son perfide ancien camarade de classe.

Sans contrôle, le yacht s'écrasa sur un récif et la police put arrêter et emmener Martin menotté, dont on apprit qu'il était surveillé depuis longtemps par la police. Donald put ainsi confirmer à Daisy que Martin n'avait pas changé depuis son ère de petit caïd.

En coulisses Modifier

Il apparut dans l'histoire scénarisée par Paul Halas et Joel Katz et crayonnée par Vicar, Gare aux embruns (Søstjernen en danois original), publiée pour la première fois le 17 novembre 1988.

Il a le même « modèle » de design de canard que Donald, avec des cheveux peignés en arrière. En plus de ses habits rouges, il porte des chaussures.

Bien qu'il soit censé être une connaissance d'enfance de Donald, il ne semble pas avoir fait de nouvelle apparition depuis.