FANDOM

Maurice Barbedrue, parfois appelé monsieur Mattressface et monsieur Dutoc en français, est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Maurice Barbedrue travaillait pour le Conseil Monétaire International en tant que second de monsieur Molay, ce qui faisait de lui un des héritiers des Templiers. Puis en tant que président de son club.

Maurice Barbedrue 2

Barbedrue se rebellant contre Molay.

Barbedrue est apparu dans trois histoires, toujours aux côtés de monsieur Molay. Contrairement à ce dernier, Maurice Barbedrue est resté intègre tout au long des histoires. Ne recherchant pas l'enrichissement personnel, il a décidé de continuer à aider les gens de son mieux.

En coulissesModifier

Maurice Barbedrue est apparu pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, La pierre philosophale. Maurice Barbedrue était également apparu dans l'histoire de Don Rosa, La Couronne des croisés et Une lettre de la maison.

En version originale (c'est-à-dire en anglais), le nom de Maurice Barbedrue est Monsieur Mattresface (monsieur est en français dans le texte), soit littéralement « Face-de-matelas ».

À noter que Monsieur Barbedrue s'appelle Maurice, qui est le nom de famille de Gilles Maurice, car ce dernier a montré a Don Rosa son fabuleux arbre généalogique. En hommage, il appellera Maurice ce Templier.