FANDOM

Maximus Habilus était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck qui vivait dans l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Fermier et vigneron de bonne réputation, Maximus Habilus descend d'une famille de druides irlandais. Les membres de sa lignée devaient d'ailleurs jouir d'une espérance de vie incroyablement longue, car lorsque Maximus était un vieil homme, son grand-père vivait encore.

Installé dans les environs de Rome, Maximus Habilus tenait une petite exploitation viticole, en compagnie de son épouse Graziella et des nombreux orphelins qu'ils avaient adoptés. Un jour, alors qu'il revenait tout juste d'Irlande où son grand-père lui avait confié un élixir de force, il croisa sur sa route un esclave en fuite nommé Donaldus, qui rêvait d'aller voir les jeux du cirque. Comme il avait bon coeur, Maximus offrit au jeune homme de travailler au foulage du raisin pour gagner sa croûte. Hélas, cette collaboration fut de courte durée, car le pauvre Maximus reçut la visite d'une patrouille. Un soldat l'informa de sa regrettable situation : pour ne pas avoir payé ses impôts, le vieil homme serait mis aux fers.

Incapable de lutter ou de convaincre les soldats de le relâcher, Maximus Habilus se laissa emmener, laissant derrière lui Graziella en pleurs. L'aimable vigneron resta un temps enfermé, mais il eut le plaisir d'être délivré sous l'ordre de Donaldus. Quand il chercha à savoir comment Donaldus avait pu le faire sortir de geôle, il fut abasourdi d'apprendre que le petit esclave venait d'être fait gouverneur après un coup d'éclat au Circus Maximus ! D'ailleurs, son vin n'avait pas été étranger à cette victoire, puisque c'est le fruit de la vigne mêlé à l'élixir de force qui avait permis à Donaldus de triompher de ses adversaires.

En coulissesModifier

Maximus Habilus apparaît dans l'histoire, Donald gladiateur, histoire de Flemming Andersen, publiée en 1998.