FANDOM

Le clan des McVipère (McViper clan en version originale) est une famille de chiens anthropomorphes de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

McVipère

Deux des McVipère dessinés par Don Rosa.

Le clan McVipère est une famille de bandits de l'Ouest Américain dont les différents membres ont donné beaucoup de fil à retordre à Balthazar Picsou, à travers les années. Ils rencontrèrent pour la première fois le futur milliardaire dans le Montana en 1882, où ils lui volèrent un taureau de valeur, que Picsou gardait pour son patron écossais, Murdo McKenzie. Après une course-poursuite à travers les Badlands, dans le Dakota du Sud, Picsou réussit à récupérer le taureau aux McVipère, avec l'aide de Théodore Roosevelt.

Le clan McVipère retrouva Picsou lors de la ruée vers l'or à Auropolis, dans le Nevada, en 1908. Là-bas, ils tentèrent de tirer sur Picsou, et ne réussirent à toucher que le chapeau du canard. Enfin, bien des années plus tard, le dernier de la famille McVipère tenta de faire peur à Picsou et ses neveux avec de faux fantômes, alors qu'ils étaient de passage à Auropolis. Il voulait en effet récupérer des actions d'une vieille compagnie ferroviaire pour les revendre à prix fort.

Dans un jeu vidéo qui retrace sa jeunesse, Picsou y inclut les McVipère[1].

En coulissesModifier

Les McVipère sont apparus pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Le mystère du train fantôme, datée de mars 1965.

Ces bandits apparaîtront aussi dans trois épisodes de La Jeunesse de Picsou, de Don Rosa, et dans une illustration du même auteur. Ils seront aussi cités très vivement dans l'histoire d'Olaf Moriarty Solstrand et Arild Midthun, Picsou contre Picsou, datée du 9 septembre 2009.

Notes et référencesModifier

  1. D/D 2005-035 Picsou contre Picsou, histoire de Olaf Moriarty Solstrand au scénario et Arild Midthun au dessin, datée du 9 septembre 2009.