FANDOM

«  Oh, vous n'imaginez pas ! Il m'a obligé à faire... les pires choses !  »

— Le Génie de la lampe merveilleuse, rappelant à Riri, Fifi et Loulou l'époque où il servait Merlock.

Merlock était un loup anthropomorphe de l'univers de Donald Duck. C'était un puissant sorcier aux intentions malfaisantes

HistoriqueModifier

Merlock 2

Merlock dans La Bande à Picsou (série de 1987).

Grâce à ses pouvoirs, Merlock vécut depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Il possédait un talisman très puissant, formé d'un cristal vert, et d'une lampe merveilleuse contenant le Génie. En joignant les pouvoirs de ces deux artéfacts, Merlock était virtuellement capable de tout. Son premier voeu fut la vie éternelle.

C'est à lui et à ses lubies criminelles que l'on doit la catastrophe qui engloutit l'Atlantide, l'éruption du Mont Vésuve qui détruisit Pompéi, et la création de la pizza aux anchois. Merlock, tout puissant, élaborait ses plans démoniaques depuis son hideuse forteresse volante appelée Casa de Coo-Coo.

Mais un jour, au XIVe siècle, Merlock se fit dérober la lampe magique par le voleur Cali Baba. Se maintenant en vie à travers les siècles, il chercha en vain la lampe, jusqu'à ce que Balthazar Picsou se mette en recherche du trésor de Cali Baba. Espérant y trouver la lampe, Merlock délégua secrètement son serviteur Dijon auprès de Picsou, afin qu'il lui serve de guide et mène une mission d'espionnage.

Grâce à son coup de traitrise, Merlock réussit à mettre la main sur le trésor et laissa Picsou pour mort, à la merci de tous les dangers dans la pyramide de Cali Baba. Mais Merlock dut vite déchanter ; non seulement Picsou n'était pas mort, mais la lampe avait été emportée par la petite Zaza. Fou de rage et écœuré par l'incompétence de Dijon, Merlock décida d'aller récupérer la lampe lui-même à Canardville.

Sous l'apparence de divers animaux, Merlock tenta alors de s'emparer de la lampe. Mais après un curieux concours de circonstances, c'est le cupide Dijon qui réussit à s'emparer du génie, et il prit possession de la demeure et des richesses de Picsou. Le sorcier ne s'avoua pas vaincu, et, métamorphosé en blatte, il s'introduisit dans la résidence fortifiée.

Il réussit alors à reprendre le contrôle de la situation, Ordonnant au génie de transformer le coffre de Picsou en une reproduction de sa vieille forteresse flottante, Merlock voulut jeter le canard le plus riche du monde dans le vide. Mais Picsou réussit à entrainer le sorcier dans sa chute, et au terme d'une lutte homérique dans le vide, le canard écossais réussit à rattraper la lampe. Tandis que Picsou était en mesure de rétablir la situation à son avantage, Merlock, privé de la lampe et du talisman, continua sa chute vers la mort, lui qui avait pu y échapper pendant plus de mille ans.

ApparenceModifier

Lors de son affrontement avec Picsou, Merlock portait une longue tenue de sorcier très stéréotypée. Elle se composait d'un manteau bleu nuit, orné aux manches et sur le devant d'un large galon à motif doré. Ce manteau était maintenu fermé par une ceinture de tissu rouge coquelicot. L'ensemble était complété par une cape également bleu nuit, doublée de bordeau et dotée d'un grand col à larges rabats. Le choix des couleurs pour le costume de Merlock est hautement symbolique, puisque le bleu sombre représente la nuit, le rouge la violence, et la couleur pourpre représente le pouvoir.

Un magicien protéiformeModifier

À l'aide de son talisman, Merlock pouvait se métamorphoser en un grand nombre d'animaux différents. Les métamorphoses ayant pu être constatées par Picsou et sa famille sont celles d'un aigle, d'un rat, d'un ours, d'un lion des montagnes (cougar), d'un griffon, d'une blatte et d'un hibou (d'après le Génie de la lampe).

En coulissesModifier

Le sorcier Merlock était l'antagoniste du film d'animation La Bande à Picsou (série de 1987), le film : Le Trésor de la lampe perdue, sorti en 1990. Dans la version originale, Merlock est interprété par Christopher Lloyd, mythique Dr. Emmett Brown dans la trilogie Retour vers le Futur, également à l'affiche de films comme Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou et La Famille Adams, ainsi que Qui veut la peau de Roger Rabbit dans lequel il joue le terrible juge DeMort. Dans la version française, le méchant est doublé par Jean Topart, acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, qui assure également la narration de Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or et de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers.

Le nom Merlock est un mot-centaure (ou mot-valise), formé en fusionnant le nom de Merlin et le mot warlock, qui signifie sorcier en anglais. Merlock est donc une parodie négative du personnage de Merlin l'Enchanteur, également copié de manière plus douce et bien intentionnée par le personnage de Merlounet.

Merlock Donald Duck Couak Attack

Merlock, comme il est dans Donald Duck Couack Attack.

La carrière de Merlock se poursuit en une du premier numéro magazine Ducktales. Présent au milieu des autres ennemis de Picsou. Il revient dans le domaine des jeux vidéo où il est en effet le méchant de trois nouvelles aventures. Dans Legend of Illusion, il affronte tout d'abord Mickey. Il est ensuite l'ennemi de Donald dans Donald Duck Couak Attack, adapté sur Gameboy Advance sous le titre Donald Advance. Dans le jeu, Merlock capture Daisy Duck et se transforme en dragon pour affronter le canard colérique venu délivrer sa belle au cœur de son temple.