FANDOM

Mickey Mouse contre Kat Nipp est une continuité en bande dessinée écrite et dessinée par Floyd Gottfredson et crayonnée et encrée par Earl Duvall, s'étalant du 19 janvier au 25 février 1931 (un peu moins de cinq semaines) dans les journaux américains. Elle met en scène Mickey Mouse, Kat Nipp et Barnacle Bill.

SynopsisModifier

Mickey tente de savoir qui vit dans la cabane équipée de systèmes de défense. Commence alors une guerre entre Mickey et Kat Nipp, où chaque nœud sur la queue adverse est une petite victoire.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

«  Les plus grandes histoires Disney ont toujours été aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pour un enfant, Mickey Mouse Vs. Kat Nipp est une simple histoire de jeu du chat et la souris : le chat tient un territoire, la souris utilise des tours pour déplacer le chat. Pourtant sur un autre niveau, l'histoire est intelligemment sophistiquée. Le sens pour un adulte des combats pour un "territoire" peut être trouvé dans n'importe quelle grande ville ravagée par la Dépression ; et ne parlons même pas de l'importance que Mickey et Nipp attribuent à leur queues, qui reflète les notions de masculinité de l'avant guerre via une sorte de conscience de la mode rudimentaire.

Puis, bien sûr, il y avait le problème de la Prohibition. Alors que la boisson basée sur l'herbe-à-chat faite maison de l'histoire — appelée par son nom latin, nepeta cataria — est évidemment un substitut pour de l'alcool, Kat Nipp s'y réfère néanmoins comme sa "faiblesse secrête", et elle est mélangée par un contrebandier suspicieux des interférences extérieures. L'intention devient plus claire quand Mickey utilise l'herbe-à-chat pour priver Kat Nipp de son compagnon Barnacle Bill. Gottfredson semble avoir dit qu'aussi dur que les canailles de la société semblent être, quelqu'un peut être plus malin qu'eux et les vaincre en utilisant leurs propres armes. Les méchants des années 1930 pouvent avoir été des maîtres du fruit interdit, mais ils peuvent tout aussi bien en devenir les victimes ; un message d'espoir pour les jeunes lecteurs de l'Âge du Jazz.

L'histoire originale "Kat Nipp" reflète aussi l'Âge du Jazz dans son utilisation d'un stereotype brut, dans l'air du temps : un dur fils de boucher suppose que Kat Nipp est toujours plus fort en performant une imitation brute d'une personne efféminée. Bien que cela ne puisse pas totalement excuser les clichés d'une époque moins éclairée, nous vous demandons de les lire comme indicatifs de leur époque.

Kat Nipp lui-même surviva à cette époque, si ce n'est juste à peine. Ayant fait ses débuts pré-bandes dessinées dans les courts métrages des 1929 The Opry House, When the Cat's Away (en tant que "Tom Cat") et The Karnival Kid, le méchant frappera de nouveau en 1938 dans les planches du dimanche de Gottfredson — et dans d'autres bandes dessinées de l'italien Guglielmo Gustaveglia, l'anglais Wilfred Haughton et le danois Lars Jensen.
 »

— David Gerstein pour The Floyd Gottfredson Library no1 par Fantagraphics.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue quatre fois en France, dans :

  • Le petit Parisien, en 1931 ;
  • Album Mickey no4 : Mickey boxeur, en 1932 ;
  • L'intégrale de Mickey no2, en 1981 ;
  • Mickey Mouse par Floyd Gottfredson no1 — La vallée de la mort et autres histoires, en 2017.
Précédée par Mickey Mouse contre Kat Nipp Suivie par
Problèmes de circulation
Histoire en bandes quotidiennes de Floyd Gottfredson

1re parution : 19 janvier au 25 février 1931
Champion de boxe

Album Mickey n°4