FANDOM

Mickey en Inde est un court métrage d'animation américain des studios Disney mettant en scène Mickey Mouse, Ganesh ainsi que plusieurs caméos de personnages du long métrage Le Livre de la jungle (1967). Cet épisode est sorti le 26 septembre 2014 aux États-Unis, il s'agit du huitième épisode de la saison deux de la nouvelle série Mickey Mouse. L'épisode est entièrement en hindi et en Pendjabi, langues officielles de l'Inde.

SynopsisModifier

Ce qui était censé être un voyage de routine à travers Mumbai pour Mickey Mouse, pilote de rickshaw qui doit conduire un joyeux éléphant à une montagne environnante, s'avère être le voyage d'une vie avec son invité très spécial[1]...

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Title Card Mickey en Inde

Title card du court métrage.

Mickey est un chauffeur de taxi à Mumbai quand un drôle de touriste débarque d'un bus, demandant qu'on l’emmène visiter le sommet d'une montagne dans la région. Mickey accepte de le conduire, en prétendant qu'il n'a pas besoin d'une carte. Mais se déplacer dans la ville n'est pas si facile, à cause de la circulation de véhicules démente et de la ribambelle de vaches dans les rues. Ainsi, à chaque fois que Mickey pense qu'il est sur la bonne voie, il se retrouve face à une vache qui traîne paresseusement au beau milieu de la route. Comme ce sont des animaux sacrés, Mickey entreprend d'éviter chacune d'entre elles jusqu'à ce qu'il se retrouve en plein milieu d'une place publique où une foule de vaches prendre toute la place. Ne pouvant les éviter, il choisit d'allumer sa radio sur une chanson Bollywoodienne et se met à danser pour les dégager hors de la voie.

Mickey en Inde - extrait 1

L'étrange passager de Mickey.

Dix-sept heures plus-tard, toujours sur la mauvaise route, Mickey se retrouve au beau milieu du désert, avant de demander une carte de la région à son passager. Quelque temps après, remarquant la montagne derrière eux, Mickey sait qu'il est enfin sur la bonne voie. Mais voilà qu'il se retrouve en panne d'essence ! Il remplit alors son réservoir avec du curry chaud, ce qui fit voler la voiture jusqu'au sommet de la montagne. Malheureusement, son taxi atterri dans l'étang du temple et le véhicule coule à flot.

Mickey en Inde - extrait 2

Le nouveau taxi de Mickey.

Debout devant les portes du temple, l'éléphant remet un lotus à Mickey, se révélant être la divinité Ganesh, le dieu éléphant hindou. La fleur de lotus flotte de la main de Mickey et atterrit sur la surface de l'étang ; ses pétales s’ouvrent et un nouveau taxi ailé en or massif apparaît ! Mickey vole alors joyeusement à bord de son nouveau véhicule.

En coulissesModifier

Mickey en Inde - extrait 3

La gare Chatrapati Shivaji Terminus à Mumbai.

Les langues parlées dans ce court métrage sont l'hindi et le punjabi, langues officielles de l'Inde, où se déroule l'action. Il s'agit du sixième épisode de la série à présenter une langue étrangère avec Croissant de Triomphe en français, Une journée à Tokyo en japonais, Souris, panda ! en chinois, Mickey à Venise en italien et Le match de football en portugais. L'épisode se déroule à Mumbai, où on peut notamment voir la fameuse gare Chatrapati Shivaji Terminus. Compte-tenu de la musique et de l'ambiance du dessin animé, Mickey en Inde semble avoir été fortement influencée par l'industrie cinématographique indienne ou Bolywood.

Mickey en Inde - extrait 4

Le rickshaw que conduit Mickey dans ce court métrage.

Dans cet épisode, Mickey conduit un rickshaw, qui ne sont en réalité pas autorisés dans la partie sud de Mumbai, en raison de problèmes de circulation. La surabondance de vaches dans les rues est due au fait que les adeptes de la religion hindoue les considèrent comme des animaux sacrés. À cause de cela, de nombreux hindous sont végétariens et la vente de viande de bœuf est même interdite dans certaines villes indiennes.

Plusieurs personnages du livre de la jungle font une brève apparition en caméo dans l'épisode quand Mickey est vu conduire à travers le désert dont les vautours, le roi Louie, les Bandar-log et Flunkey. De plus, le personnage qui joue du pungi à 1:42 de l'épisode ressemble fortement à Dingo.

Ganesh et Mûshika

Représentation de Ganesh chevauchant Mûshika, la souris.

Le voyageur semble être la divinité Hindou, Ganesh, étant connu comme « celui qui supprime les obstacles » et est souvent représenté chevauchant une souris comme vâhana (moyen de transport)[2]. En outre, le personnage de l'éléphant à une seule défense comme dans les représentations traditionnels du dieu Ganesh.

Notes et référencesModifier

  1. Un rickshaw, aussi appelé trishaw, est un véhicule tricycle utilisé pour le transport, que ce soit de personnes ou de marchandises. Ce mode de transport est très utilisé dans toute l'Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie et en Malaisie, ainsi qu'en Inde.
  2. Mûshika, dans l'hindouisme, est le vâhana ou véhicule de Ganesh. Il a l'apparence d'un rat.