FANDOM

Mickey et la station-service est une histoire en bande dessinée scénarisée par Merrill De Maris et dessinée par Floyd Gottfredson et Al Taliaferro, publiée pour la première fois du 6 mars 1938 au 3 avril 1938 aux États-Unis. Elle met en scène Mickey Mouse, Dingo, Horace Horsecollar, le maire de Mickeyville ainsi que Minnie Mouse et un célèbre boxeur nommé Joe Loulou.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Jasper, l'oncle de Mickey, est tombé malade et a demandé à son neveu de s'occuper de sa station-service.

Dingo propose d'aider Mickey. Ce dernier confie à son ami la tâche d'aller réclamer au vieil Harpagon les dettes qu'il n'a pas honorées et de lui donner ensuite la moitié de ce qu'il obtiendrait. Lorsqu'il revient, Dingo met un coquard à Mickey : le vieil Harpagon lui a mit deux coquard donc il donne la moitié de ce qu'il a à Mickey, comme celui-ci lui avait demandé.

Le maire de Mickeyville arrive et demande que l'on fasse le plein de sa voiture et que l'on regonfle les pneus. Hélas, le tuyau est trop court et donc, Dingo enlève le pneu de la voiture pour le regonfler.

Une dame arrive et, pendant qu'il lui fait le plein, Mickey lui présente de nouveaux pneus increvables. Elle est très impressionnée mais dit que les pneus classiques sont peut-être aussi résistants, après tout. Pour lui prouver le contraire, Dingo crève le pneu de sa voiture ce qui énerve la dame qui tente ensuite de frapper Dingo.

Mickey décide d'appeler Minnie pour faire un tour et demande à Dingo de faire la vidange de sa voiture. Lui et Minnie prennent la voiture qui vient d'être vidangée pour faire une balade mais, tout à coup, le moteur se met à faire un bruit étrange : Dingo a remplacé l'ancienne huile de la voiture par de l'huile d'olives.

Un agent de police vient avertir Mickey qu'un homme a volé une décapotable violette immatriculée « U812 » et qu'il se dirige vers leur station-service. Plus tard, la voiture en question arrive conduite par un homme à l'air antipathique. Mickey et Dingo assomment l'homme et appellent la police : on leur dit qu'ils ont fait erreur car l'homme qui a volé la voiture vient d'être arrêté et l'automobile a été rendue à son propriétaire qui n'est autre que le célèbre boxeur Joe Loulou. Les deux responsables de la station se rendent compte de leur erreur : ils ont assommé et attaché le propriétaire de la voiture.

En coulissesModifier

L'histoire est en partie inspirée par le court-métrage Les Joyeux Mécaniciens (Mickey's Serice Station) daté du 16 mars 1935, dans lequel Mickey, Dingo et Donald détruisent complètement la voiture de Pat Hibulaire au lieu de la réparer.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée trois fois en France :

  • En cinq partie du Journal de Mickey (avant-guerre) n°198, daté du 31 juillet 1938, au n°202, daté du 28 août 1938 ;
  • Grands albums cartonnés Le Livre de Paris/Hachette n°10 ;
  • L'âge d'or de Mickey Mouse n°2, en mars 2012.
Précédée par Mickey et la station-service Suivie par
Mickey ventriloque

Nel Regno di Topolino (ristampa Comic Art) n°35
Histoire courte en planches dominicales de Floyd Gottfredson

1re parution : du 6 mars au 3 avril 1938
Mickey le vaillant petit tailleur

Albi d'oro (anteguerra) (ristampa Comic Art) n°38023