FANDOM

Mickey et les choses qui rôdent dans le noir est une histoire en bande dessinée de trente-trois planches scénarisée et dessinée par Casty, publiée pour la première fois le 15 mars 2016 en Italie. Elle met en scène Mickey Mouse, Dingo, Minnie Mouse, Horace Horsecollar, Clarabelle Cow, Mortimer Ratino, le commissaire Finot et Jojo et Michou Fieldmouse. L'action se déroule à Mickeyville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Les faits qui sont racontés sont exposés à travers la Dingo-Pro de Dingo qui filme la presque intégralité du récit.

Ratino éclabousse Mickey

Contrairement à ce qu'il affirme, Mortimer Ratino éclabousse volontairement Mickey Mouse.

Cet été-là, Dingo installe sa Dingo-Pro sur la tête afin de filmer en gardant les mains libres. Mickey, joliment habillé, part chercher Minnie mais il finit par être volontairement éclaboussé par Ratino qui passait par là. Après que Mickey se soit changé, les amis repartent et Dingo filme car il part du principe que les choses les plus intéressantes et amusantes surviennent à l'improviste. Ils réussissent alors à éviter à temps l'accident avec le van du professeur Lumex et de son équipe.

Amis de Mickey le réconfortent après le faux-bond de Minnie

Les amis de Mickey Mouse le réconfortent après que Minnie Mouse soit partie avec Mortimer Ratino.

Arrivé chez Minnie, Mickey découvre qu'elle est finalement partie avec Ratino car lui au moins arrive à l'heure. Mickey et Dingo arrivent alors chez Horace et Clarabelle pour faire la tête et Dingo a du succès avec sa Dingo-Pro. De son côté, Minnie est partie boire un verre avec Ratino au Rendez-vous des amoureux, restaurant davantage réputé pour ses dîners aux chandelles. Les amis de Mickey tentent alors de lui changer les idées tandis qu'une explosion retentit.

Le groupe découvre alors une voiture encastrée dans une boîte à ordures mais celle-ci n'a pas de conducteur. Ils constatent également que tout le pâté de maisons est dans le noir sauf la maison d'Horace qui possède un groupe électrogène. Ils entendent également le vieux Jones appeler au secours mais il n'est plus là malgré son rocking-chair qui bouge, faisant comprendre qu'il a été enlevé. Mais d'autres amis disparaissent puis Wilson... Un bruit se fait entendre et Jimmy fonce voir de quoi il s'agit avant finalement de disparaître à son tour.

Mickey reçoit un appel de Minnie : celle-ci lui informe qu'il y a des choses qui rôdent dans le noir et que Ratino ne cesse de pleurer, heureusement pour elle qu'ils ont des plein de bougies au Rendez-vous des amoureux. Mais l'appel est coupé, le serveur est indisponible. Le groupe restant se précipite alors chez Horace et ils constatent qu'il n'y a plus de télévision, la seule chose qui savent et qu'il y a quelque chose qui rôde dans le noir.

Mickey et Dingo partent au Rendez-vous des Amoureux pour rechercher Minnie, Horace leur fournit une lampe-torche et Dingo décide d'appeler les choses qui rôdent dans le noir les ombres qui lui rappellent son trisaïeul Dingo l'avare qui détestait la lumière au point de hurler comme un cochon à chaque facture d'électricité. Ils constatent que beaucoup de gens ont disparu et que les restants se cloîtrent chez eux à la lumière de la bougie. En suivant une file de voitures qui ont fait un carambolage, Mickey casse aussi la sienne à le suit d'un mur d'obscurité.

Les deux héros poursuivent à pied avec éclairage à la lampe-torche fournie par Horace mais ils se font soudainement renverser par le professeur Lumex qui informe que ses assistants ont disparu et que les Bugaboo sont partout. De plus, la lampe-torche est brisée et tous trois doivent alors traverser les lampadaires à énergie solaire pour rester dans la lumière, et ils sont alors arrêtés devant le Rendez-vous des amoureux. Les Bugaboo ont trouvé la parade et cassent les lampadaires mais Minnie sort du restaurant et créé un chemin éclairé pour que Mickey, Dingo et le professeur Lumex la rejoignent.

Une fois à l'intérieur et après avoir constaté que Ratino claque des dents en raison de sa peur, le professeur Lumex apporte ses explications : les Bugaboo viennent de l'espace. Travaillant à l'agence spatiale, il envoya une sonde, Vagabond 1, pour trouver une forme de vie dans les zones les plus sombres du cosmos. Elle repérera les Bugaboo au bout de quelques semaines et ils décident d'en amener quelques-uns sur Terre afin de les étudier. Mais cela tourne mal avec la sonde qui tombe non loin de Mickeyville et cette invasion. De plus, les Bugaboo sont des créatures métadimensionnelles, existant uniquement en absence de lumière.

Seulement, les Bugaboo ont trouvé la parade en fabriquant une coupole d'ombre. Pris de panique, Ratino met alors le feu au restaurant, obligeant tout le monde a sortir, heureusement pour Mickey qu'il y a deux lanternes à l'arrivée. Minnie fonce la voiture de Ratino en pensant qu'il veut les sauver mais celui-ci ne pense qu'à lui et s'enfuit, plongeant Minnie dans le noir et elle se retrouve à son tour capturée par les Bugaboo. Pour la sauver, il faudrait aller chercher Minnie dans le noir et Mickey compte y aller. Pour cela, le professeur Lumex leur fournit des lunettes à vision nocturne pour permettre de voir dans le noir et d'enregistrer ainsi qu'un bâton lumineux. Ils constatent alors que les Bugaboo se sont installés dans la centrale électrique. De son côté, Dingo change de caméra et laisse flotter sa Dingo-Pro sur le canal afin que ceux qui soient au-dehors de Mickeyville découvrent ce qui s'est passé.

Huit heures se sont écoulées depuis la coupure des communications avec Mickeyville et la journaliste de la chaîne MBC propose de vivre les événements à la télé en direct, présentant ainsi le dôme noir. Alors que les policiers cherchent à trouver un moyen de démolir le dôme, la Dingo-Pro de Dingo sort de la ville. Le commissaire Finot, rentré en urgence de ses vacances, la récupère et comprend vite la situation, espérant que Mickey et Dingo sauront résoudre le problème.

De retour à Mickeyville, Mickey, Dingo et le professeur Lumex suivre discrètement deux Bugaboo à la centrale nucléaire. Ils voient alors que le vieux Sam a été assombri et Dingo arrive à neutraliser le Bugaboo qui le garde. Et pour faire revenir Sam à la bonne dimension, il suffit juste de le toucher. Le groupe se sépare, Sam et le professeur Lumex vont rallumer la centrale tandis que Mickey et Dingo sont partis chercher les autres, tous réunis en bas de la centrale. Mickey ranime Wilson dans la bonne dimension puis chacun se touche pour se réintégrer.

Alors qu'il reste un câble à relier, le professeur Lumex quitte précipitamment la centrale. De leur côté, au milieu de Bugaboo endormis, Mickey réussit à trouver Minnie et à la ramener avec eux. Mais cela a réveillé les Bugaboo. Mickey déploie alors son bâton lumineux mais celui-ci n'aura fonctionné qu'un petit bout de temps. Mickey, Dingo et Minnie retrouvent Sam qui n'arrivent pas à rebrancher la centrale seul. Résultat, ils sont encerclés par les Bugaboo.

Soudain, un ronflement se fait entendre puis les Bugaboo se retrouvent aspirés. En suivant le chemin, les héros retrouvent le professeur Lumex qui avait retrouvé Vagabond 1 et réactivé son aspirateur pour capturer les Bugaboo comme il avait fait dans le cosmos. Une foi le dernier capturé, le dôme finit par se briser. Dingo arrête alors son enregistrement et met fin à l'histoire.

Plus tard, Horace fait un montage de toutes les images filmées avec les différentes caméras en y incluant les séquences du direct de MBC et cela permet d'en faire un véritable film qu'il promette à tous ses amis. Absents de l'histoire, Jojo et Michou avoueront avoir eu un peu peur en regardant ce film mais que ça leur a procuré des émotions. Clarabelle félicite Mickey, Dingo et Minnie pour leur courage. Soudain, Ratino arrive afin de proposer à Minnie d'aller boire une boisson fraîche tout en faisant croire qu'il était parti chercher les secours. Minnie jette alors un seau d'eau sur Ratino avant de jeter directement le seau, le séducteur finira alors par partir, découvrant alors la susceptibilité de Minnie, sous les rires du groupe.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié pour la première fois en France dans Mickey Parade Géant n°354 du 31 août 2016. Il sera ensuite réédité dans Les Trésors du Journal de Mickey n°3 du 27 mars 2019.