FANDOM

Mickey et les fantômes est une histoire en bandes dessinées écrite et dessinée par Floyd Gottfredson, scénarisée par Ted Osborne, encrée par Ted Thwaites, et publiée pour la première fois du 10 août au 28 novembre 1936 dans les bandes quotidiennes des journaux américains. Elle met en scène Mickey Mouse, Dingo et Donald Duck ainsi que Minnie Mouse, Clarabelle Cow et le colonel Basset qui fait ici sa première apparition en bandes dessinées. Cette histoire se déroule essentiellement dans la demeure du colonel Basset qui est surnommée « la maison des sept fantômes ».

SynopsisModifier

Mickey, juste de retour de la légion étrangère, découvre que les habitants de Mickeyville sont horrifiés par des fantômes. Dingo l'emmène voir son nouvel « ami », l'un des fantômes. Mickey veut éclaircir l'affaire et monte avec ses amis Donald Duck et Dingo une agence de détective. Le colonel Basset les invite à venir chasser les fantômes dans sa demeure.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Mickey et les fantômes permet de faire un lien avec le court métrage Les Revenants solitaires de 1937.

Avant Lou Costello[1] ou Jerry Lewis, il y avait un canard au ventre jaune qui pourchassait les fantômes. La personnalité lâche de la version de Donald Duck présentée ici est très différente du Donald animé, pour ne pas citer le modèle ultérieur de Carl Barks. Le personnage de Barks aurait plutôt ricané à l'idée d'un être surnaturel.

Notes et référencesModifier

  1. Lou Costello était un acteur. Il a joué en 1941 dans Fantômes en vadrouille.
Précédée par Mickey et les fantômes Suivie par
Mickey agent secret

Walt Disney's Comics and Stories n°676
Histoire en bandes quotidiennes de Floyd Gottfredson

1re parution : du 10 août au 28 novembre 1936
Mickey et l'île volante

Walt Disney's Comics and Stories n°582