FANDOM

Rêve et gloire

Première page de Rêve et gloire, première épisode de la série.

Mickey foot[1] est une série de dix-sept bandes dessinées pratiquement indépendantes les unes des autres (seule Le rêve et la gloire... introduit les autres), scénarisée par Paul Halas et dessinée par Francisco Rodriguez Peinado. En France, elle a été publiée dans les Super Picsou Géant nos153 à 158.

SynopsisModifier

Alors que Jojo et Michou cassent un carreau de la maison de leur mère Amelia en jouant au football dans le jardin, cette dernière décide de les inscrire au FCM Juniors. Ils croisent alors Dingo, qui a besoin d'Amelia pour garder Gilbert un moment. Bien que celui-ci ne veuille pas jouer au football, il est finalement décidé qu'il soit également inscrit avec ses deux amis.

Cependant, le FCM est si prisé que des centaines de noms sont en attente... Ainsi, Amelia décide finalement de les inscrire chez les Furets Dribbleurs, où ils se révèlent être de loin les meilleurs de l'équipe. Tandis que Jojo et Michou forment un duo de choc en attaque, Gilbert, lui, calcule mieux que quiconque les actions des joueurs sur le terrain. D'une histoire à l'autre, les trois enfants finissent par réellement s'intégrer à leur nouveau groupe, et même à l'apprécier.

Le club des Furets DribbleursModifier

Le club de football en lui-même change régulièrement de nom. D'abord appelés Furets Dribbleurs, les joueurs deviennent ensuite les Vagabonds dans Travaux forcés et Un supporter silencieux !

Par la suite, leur nom deviendra indifféremment Rovers et Riverside Rovers. Parfois, leur nom n'est tout simplement pas mentionné. Dans Duel au sommet, même s'ils sont nommés Rovers, la pancarte du match indique « Blackrock contre Ramblers », alors que l'entraîneur nomme l'équipe adverse Blackrock Ramblers.

Membres du clubModifier

Il est plusieurs fois précisé qu'il y a onze joueurs dans chaque équipe, plus un remplaçant ; ainsi, une liste exhaustive est donc difficile à dresser. Il est même récurrent qu'un personnage change de couleur d'une histoire à l'autre, ainsi que de maillot. Dans Un supporter silencieux, la quantité de papiers nominatifs du club laisse supposer qu'ils sont bien plus nombreux.

Dans Gloire et déchéance..., l'équipe a deux nouveaux sponsors : Radio Duckburg FM et l'argus de Mickeyville, pour laquelle Amelia travaille.

Autres clubsModifier

Des clubs concurrents aux Furets Dribbleurs existent. Quelques fois, ils arrivent même que d'anciennes équipes soient mentionnées. On y trouve :

  • Dynamo de Vasipopov ;
  • Football Club de Mickeyville (FCM) ;
  • Olympic de Bledbourg ;
  • Vikings Juniors ;
  • Olympik Snob ;
  • Mastodontes ;
  • Juniors de Botofogo ;
  • Blackrock Ramblers ;
  • Ferndale Athletic ;
  • Tattingham Hotheads ;
  • Mile End United ;
  • Football Club Duckburg ;
  • ACME Sports ;
  • Ratville (le nom exact de l'équipe n'est pas mentionné) ;
  • Dock End ;
  • Marshfield Athletic ;
  • Club de Football de Chellington ;

Autres personnages nommésModifier

  • Ramolito (arbitre) ;
  • Gaston ;
  • Nobby Knibbs, joueur du mois dans Fou de foot pour avoir marqué un triplé ;
  • Ronaldo, surnom de l'entraîneur de Michou alors que celui-ci se voit joueur du mois. Comme dans notre monde, on peut penser qu'il s'agit d'un footballeur célèbre ;
  • Donaldinho, célèbre joueur de football.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Couverture de Super Picsou Géant nº158