FANDOM

Mickey patine (On Ice) est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists et sorti le 28 septembre 1935.

SynopsisModifier

Mickey montre à Minnie Mouse ses compétences en patinage, tandis que Dingo pratique une pêche à travers la glace peu conventionnelle. De son côté, Donald Duck a enfilé des patins à Pluto[1] et les tentatives du chien pour patiner le font bien rire. Donald se retrouve accroché derrière un cerf-volant et se rapproche dangereusement d'une chute d'eau. Mickey part alors à son secours.

En coulissesModifier

Mickey patine est important à plus d'un titre. Tout d'abord, il voit la première apparition de la version définitive de Dingo. Oubliée son apparence de Dippy Dawg, il est désormais, sous l’impulsion de l'animateur Art Babbitt, le Dingo que le public contemporain connaît. Il gagne donc des paupières et voit sa personnalité loufoque s’affirmer.

Dingo se met aussi à entonner la chanson The World Owes Me a Living, extraite du cartoon de 1934 de la série Silly Symphonies, La Cigale et la Fourmi. Cet air va devenir son hymne de prédilection. Rien d'étonnant à cela, la Cigale et Dingo ont en commun la même voix originale, interprétée par Pinto Colvig.

Mickey patine sert ensuite d'inspiration à deux longs métrages à venir. D'abord les mésaventures de Pluto sur la glace vont être repris dans Bambi quand le petit faon apprend à patiner avec Pan-Pan.[2] Ensuite, le thème général du cartoon est réutilisé pour la séquence de Mélodie Cocktail, C'est un Souvenir de Décembre.

Enfin, sur le plan du détail anecdotique, Donald ne porte pas ici son chapeau de marin, mais un long bonnet avec un pompon à son bout, accessoire qu’il ne revêtira plus jamais mais qu’il « refile » à l’un de ses cousins de bandes dessinées : en effet, en 1964, l'écrivain Dick Kinney offre ce couvre-chef à Popop Duck, un cousin du canard.

DistinctionModifier

  • Prix spécial à la Mostra de Venise 1936 conjointement avec Qui a tué le rouge-gorge ? et Trois petits orphelins.

Galerie d'imagesModifier

Notes et référencesModifier

  1. La scène avec Pluto tentant de patiner a été dessinée par Norman Ferguson.
  2. D'après un compte-rendu d'une réunion de travail de 1939 pour Bambi, Walt Disney compare la scène de patinage de Pluto comme une situation identique à celle de Bambi. Toutefois, la scène avec Pluto ne comprend qu'un personnage, alors qu'une relation se développe entre Bambi et Panpan.