FANDOM

Mineur de coffre est une histoire en bande dessinée de 12 pages réalisée par Don Rosa, publiée pour la première fois en juin 1990 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou et Donald Duck en tant que personnage principaux, ainsi que Riri, Fifi et Loulou. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Fantomiald 2

En astiquant des pièces dans le coffre-fort de Picsou, Donald tombe sur une pièce avec une double face. Appâté par la valeur de cette pièce rare, il décide de proposer à Picsou un marché : travailler à moitié prix et en échange il pourra choisir les pièces de son salaire. Picsou accepte, et, les pièces les plus anciennes se trouvant au fond du coffre-fort, Donald se lance dans une véritable opération minière, ce qui ne va pas se révéler être sans risque: il finira enseveli dans la fortune de Picsou, et ne sera sauvé que grâce à la parfaite connaissance du coffre par Picsou.

En coulissesModifier

Références à Carl BarksModifier

Donald a déjà collectionné des pièces de monnaie dans les histoires de Carl Barks Une pièce de collection (1944) ou encore dans Donald et le tic numismatique (1951). Mineur de coffre est d'ailleurs une suite de cette dernière, car les neveux rappellent à Donald ce qu'il s'est passé la dernière fois qu'il a voulu revendre des pièces rares et que l'on retrouve le même numismate.

Page 3, Picsou fait une démonstration de natation dans les pièces, reprenant les mêmes positions et le même vocabulaire que dans Juste un pauvre vieil homme pauvre... de Barks.

Il est fait référence page 11 au quarter de 1916 des Mystères de l'Atlantide.

Cette histoire dans l'œuvre de Don RosaModifier

Mineur de coffre a été réalisée après une longue pause de la part de Don Rosa, ce qui explique son trait un peu étrange puisqu'il n'a pas réalisé d'histoire depuis environ un an.

Cette histoire est la première – et la seule – que Don Rosa a réalisé directement pour Disney qui venait de créer Disney Comics, leur propre maison d'édition. Cette très courte collaboration s'explique par le fait que, contrairement à d'autres éditeurs comme Gladstone, Disney Comics ne rendait pas les planches originales aux auteurs, alors que Don Rosa avait l'habitude de les revendre ensuite à des collectionneurs pour gagner un peu plus d'argent. Don Rosa se dirigera donc rapidement vers son nouvel éditeur : le danois Egmont.

Don Rosa se moque directement des collectionneurs de pièces de monnaie qui ne s'intéressent qu'à la valeur financière de leur collection et qui « les mettent les mettent dans des enveloppes en plastique et n'y touchent pas de peur qu'elles perdent de la valeur » comme le dit si bien Picsou à la page 3. Il dit lui-même que sa critique vaut aussi pour tous les autres collectionneurs spéculateurs, dont ceux de comics.

L'appât du gain que connait Donald dans Mineur de coffre réapparait dans Poubelle et Trésor en 2003.

Références culturelles Modifier

L'aspirateur qu'utilise Donald pour récupérer les pièces rares arbore une esthétique typique des années 1950, tout en longueur et en forme de tube. En version originale, la marque de l'aspirateur est « Suk-all », littéralement « aspire tout ».

Les pièces citées par Don Rosa tout au long de l'histoire existent réellement : le Double Die Penny (page 2) peut atteindre 30 000 € ; le Penny 1914-D peut valoir jusqu'à 30 000 € (page 4) ; les Dollars 1893-S et 1889-CC (page 4/5) peuvent respectivement monter jusqu'à 500 000 € et 300 000 €.

Le timbre avec un avion qui vole à l'envers que les neveux découvrent à la toute fin de l'histoire est réellement le timbre le plus rare du monde : aujourd'hui surnommé « Inverted Jenny », ce timbre a été émis en 1918 aux États-Unis pour féter l'avènement du courrier aérien, mais l'avion qui y figure a été imprimé à l'envers. La poste américaine s'en est vite rendue compte mais quelques exemplaires sont restés sur le marché. En 2007, un de ces rares timbres a été vendu aux enchères à plus de 900 000 €.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée sept fois en France, dans:

Précédée par Mineur de coffre Suivie par
Fait comme un rat

Zio Paperone n°116
Histoire de Don Rosa

1re parution : juin 1990
L'Ami des jardins

Donald Duck Adventures (Disney Comics) n°22