FANDOM

Miss Donaldville est une histoire en bande dessinée de cinq planches scénarisée par Frank Jonker et dessinée par Bas Heymans pour le crayonné et Peter Collé pour l'encrage, publiée pour la première fois en mai 1996 aux Pays-Bas. Elle met en scène Donald Duck, ses neveux et Daisy Duck. L'action se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Le concours de Miss Donaldville a lieu ce soir, et sous la pression de son club féminin, Daisy ne participera pas cette année. Ainsi, Donald essaye à tout prix de convaincre le jury de ne pas élire de Miss...

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Miss Donaldville - extrait 1

Daisy n'a pas le choix : elle ne participera pas au concours cette année !

Le concours de Miss Donaldville 1997 a lieu ce soir, et Donald Duck ne doute pas que ce sera sa fiancée, Daisy qui le remportera haut la main ; puisque cette dernière le gagne à chaque fois qu'elle participe. Ce qui est normal selon les neveux, puisqu’elle est la femme la plus belle et la plus intelligente de la ville. Pendant ce temps, au club féminin de Donaldville dont est membre Daisy, la présidente donne un discours : le concours de Miss Donaldville est une honte ! Chaque année, des femmes s'exhibent devant des hommes de manière scandaleuse. Toutes les membres du club ont ainsi décidé unanimement qu'elles ne participeraient pas. Mauvaise nouvelle pour Daisy, qui ne pourra donc pas s'y inscrire cette année, au risque de se voir radier du club !

Miss Donaldville - extrait 2

Donald refuse l'idée de voir quelqu'un d'autre être élue à la place de Daisy.

Le soir même, la nouvelle est annoncée dans le journal télévisé : Daisy Duck, Miss Donaldville 1996, ne participera pas au concours cette année ! Donald, qui était devant son poste de télé en est choqué. Le palmipède téléphone donc à sa fiancée pour savoir si ce qu'il avait entendu était vrai, mais cette dernière n'est visiblement pas d'humeur à lui donner des explications. Donald se demande bien ce qui a pu lui prendre pour ne pas y participer ; le trac sans doute, pense-t-il.

Miss Donaldville - extrait 3

Donald se fait chasser à coup de pied par le vigile...

Ainsi, le canard décide d'intervenir, il va forcer le jury à ne pas élire de Miss tant que Daisy ne participe pas. Il se rend donc aux studio de la chaîne TV7 qui passe le concours pour ce faire, mais Donald avait oublié un petit détail : on n'entre pas au studio sans billet, sinon il faut soit faire partie des techniciens ou des concurrentes. Mais on n'arrête pas Donald si facilement, ce dernier à bien une idée en tète qui lui permettra d'y rentrer facilement.

Miss Donaldville - extrait 4

Donald subit un Relooking total...

Quelques instant plus tard Donald est de retour, coiffé d'une perruque rousse, on jurerait voir sa sœur jumelle ! Ainsi, le canard réussi à passer le vigile à l'entrer en se faisant passer pour une concurrente. À présent, il ne lui reste donc plus à trouver le jury, et pour retrouver son chemin, il décide de demander à une dame dans les studios. Cette dernière se révèle alors être la maquilleuse et hors de question pour elle de laisser la pauvre fille se présenter au jury ainsi. La dame emmène alors Donald dans son salon où elle lui fait subir un Relooking total : masque pour le visage, fond de teint, eye-liner, rouge à lèvres, laque... Donald en est complètement transformé.

Miss Donaldville - extrait 5

Donald trébuche dans le couloir sombre.

Au bout d'un moment, le canard, qui n'en peut plus finit par exploser en lui criant qu'il venait juste pour voir le jury. La dame, confuse, lui montre alors le chemin qui mène à eux, mais sans avoir eu le temps de lui expliquer que la lumière du couloir ne marche plus. Malheureusement, celui-ci est rempli de vieux costumes et de décor, la canard ne voyant plus rien à cause du noir tarde donc pas à se prendre les pieds dans un mannequin provoquant un ramdam terrible. Arrivé au bout du couloir Donald voit enfin une lumière : il s'agit du studio de tournage où le canard fait une entrée spectaculaire en dégringolant des escaliers.

Miss Donaldville - extrait 6

Donald séduit le jury et les spectateurs...

C'est ainsi que Donald, reprenant à peine ces esprits, se fait aborder par le présentateur du concours qui lui demande son nom, sans s'en rendre compte, le canard, vêtu d'une jolie robe verte dans laquelle il s'est engouffré durant le tumulte et d'une ravissante paire de talons, vient d'atterrir sur le plateau de tournage où l'on passe l'émission en direct ; surtout qu'on le prend pour une concertante arrivée au dernier moment ! Tout le jury et spectateurs sont séduits par sa beauté et ainsi « Donalde Duck » se voit élue Miss Donaldville 1997.

Miss Donaldville - extrait 7

Donald élue miss Donaldville 1997, fait la une des journaux locaux.

Plus tard, le canard de retour chez lui supplie à genoux sa fiancé de lui pardonner, mais contrairement à ce qu'il croit cette dernière ne lui en veut pas du tout. Elle l'embrasse alors tendrement sur la joue en le remerciant : grâce à lui aucune autre fille n'a pris sa place de Miss Donaldville !

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire a été publiée pour la première fois et unique en France dans Le Journal de Mickey n°2338 daté du 9 avril 1997.