FANDOM

Mont Avossouey

Flagada Jones, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck contemplant le mont.

Le mont Avossouey (Mount G'zoontight en version originale) est un mont de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Un jour, un étrange personnage, le major Heurtebiz Duvent, qui se présentait comme membre de l'Association des Aventuriers en Fauteuil, prévint Balthazar Picsou que son Association avait découvert l'emplacement du trésor du Williwallawa, un étrange monstre que personne n'avait jamais vu, et qui aurait la capacité de changer les gens en pierre: il se situerait sur le mont Avossouey, un endroit réputé comme étant le plus venteux de la planète et situé dans le Calisota, non loin de Donaldville.

Plutôt que de financer, au coût exorbitant d'un million de dollar, le major cinglé et son association improbable, Picsou embarqua ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou Duck et son pilote Flagada Jones dans une aventure improbable sur le mont Avossouey, où ils finirent par découvrir que le monstre n'était pas une invention mais bien un être réel.

En coulissesModifier

Le mont Avossouey est apparu dans l'histoire de William Van Horn datée du 18 avril 1989, Le Vent souffle sur le mont Avossouey. Ce sera d'ailleurs sa seule et unique apparition.

Origine du nomModifier

Le nom anglais du mont, Mount G'zoontight, est un jeu de mot : G'zoontight est une écriture phonétique anglaise du mot allemand Gesundheit, qui signifie « santé » et est utilisé dans les pays anglo-saxons comme équivalent de notre « À tes/vos souhaits » . La traduction française a repris l'idée en traduisant le nom de la montagne par « Avossouey ».