FANDOM

Montreuil est une ville de l'univers de Donald Duck, située en France, dans le département du Pas-de-Calais.

Historique Modifier

Picaljean était un honnête homme, mais il fut arrêté et envoyé au bagne après avoir volé un pain. Il tenta plusieurs fois de s'échapper, ce qui rallongea éternellement sa peine. Un jour, il réussit à s'échapper en se faisant passer pour mort, et partit vers le nord de la France, jusqu'à Montreuil. Il décida de s'installer ici, mais changea de nom, et s'appela désormais M. Madeleine. Il fonda une industrie de vêtements qui fut florissante, et, grâce à lui, tout le pays prospérait. Il fut donc élu maire de Montreuil, fonction qu'il assuma. Mais un jour, un nouvel inspecteur de police arriva à Montreuil : il s'agissait de Javert, qui travaillait avant au bagne où était enfermé Picaljean, et qui le connait bien. Picaljean, de peur que Javert le reconnaisse, décida alors de fuir le plus rapidement possible Montreuil, ce qu'il fit.

En coulisses Modifier

Montreuil apparaît dans l'histoire de Giovan Battista Carpi, Le mystère des chandeliers, datée du 23 avril 1989. Cette histoire est une parodie du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables.