FANDOM

Munich est une ville de l'univers de Donald Duck, située en Bavière, en Allemagne.

Historique Modifier

Alors que Balthazar Picsou allait à une exposition sur Crésus au musée de Donaldville, accompagné de ses neveux Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck, il découvrit que l'emplacement du trésor de Crésus était indiqué sur les colonnes du temple antique d'Artémis à Éphèse, dont les fûts étaient dispersés à travers l'Europe. Il décida donc d'aller chercher ces fameux fûts, dans le but de remonter le temple à Éphèse, dans l'actuelle Turquie. Le milliardaire alla ainsi avec ses neveux dans un parc municipal de Munich, où trônait en son centre une des colonnes antiques. Riri, Fifi et Loulou tendirent une fourche remplie de liasses de billets au maire de la ville, qui accepta bien évidemment. Les canards trouvèrent également des fûts de colonne à Londres, Madrid, Paris, Pise, Istanbul ou encore en URSS. Ils purent ainsi remonter le temple en Turquie, pour y découvrir l'emplacement du trésor de Crésus, caché sous un tumulus sur le mont Boz Dag.

En coulisses Modifier

Munich est apparu pour la première fois dans l'histoire de Don Rosa Le Trésor de Crésus, publiée pour la première fois le 4 janvier 1995 dans Aku Ankka n°1995-01, en Finlande. Rosa fit une erreur dans son histoire concernant Munich : en effet, sur un panneau dans le parc de la ville, il est indiqué Munich alors qu'en allemand le nom de la ville est München.