L'entrée du musée par Don Rosa.

Le musée de Donaldville (Duckburg Museum en version originale) est un musée de l'univers de Donald Duck.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Donald Duck et ses neveux apprécient beaucoup ce musée, visitant dans L'anneau de la momie la partie sur l'Égypte ancienne. Dans Le casque d'or du même auteur, Donald est guide au musée et nous fait découvrir d'autres pièces et objets du site. On découvre aussi dans l'histoire Merci pour la balade, que le cousin de Lagrogne travaille lui aussi au musée, en tant que conservateur.

Principales pièces[modifier | modifier le wikicode]

Consh16.jpg
Article principal : Vache préhistorique

Une vache préhistorique, dans Le casque d'or.

Seraa196311a.jpg
Article principal : Œuf carré

Des œufs carrés, dans Perdus dans les Andes !. Ces œufs proviennent de la vallée des œufs, à Sétatroce, et ont étés pondus par des poules carrées.

Drakkar.jpg
Article principal : Drakkar viking

Un ancien drakkar viking, dans Le casque d'or.

Perruque du chevalier sans Tête.jpg
Article principal : Perruque du chevalier sans Tête

La perruque du chevalier sans Tête, dans Le casque d'or.

Statue du dieu du Blah.jpg
Article principal : Statue du dieu du Blah

Une statue du dieu du Blah, dans Le casque d'or.

Linge.jpg
Article principal : Linge sale de Godiva

Un linge sale de Godiva, dans Le casque d'or.

Mumsr.jpg

Une partie sur l'Égypte ancienne, dans L'anneau de la momie.

Employés[modifier | modifier le wikicode]

Le conservateur du musée de Donaldville, le professeur Harpon.

Le musée compte surtout un conservateur, le professeur Harpon, comme on peut l'observer dans l'histoire de Carl Barks, Le casque d'or , dans l'histoire de Don Rosa, Le Retour du Chevalier noir et dans l'histoire de Vicar, Donald et la hache de Thor. Donald Duck a été un employé du musée pendant quelques temps.

Dans l'histoire de Carl Barks, Perdus dans les Andes !, Donald est déjà un employé du musée. Au début de l'histoire, il se fait notamment beaucoup réprimander par un autre gardien.

Le directeur du musée de Donaldville.

Dans l'histoire de Bruno Concina et Massimo De Vita, Les aventuriers de l'arche oubliée !, le directeur du musée de Donaldville fait appel à Fantomiald pour retrouver une vieille arche en Égypte.

La conservatrice du musée de Donaldville, Reyne Hette.

Dans l'histoire de Bruno Sarda, Massimo De Vita et Franco Valussi, À la recherche de la pierre zodiacale, Reyne Hette est la conservatrice du musée et organise une exposition sur l'oeuvre du sculpteur Momigliani.

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Le musée de Donaldville apparaît pour la première fois dans l'histoire L'anneau de la momie de Carl Barks.