FANDOM

Music Inspired by the Life and Times of Scrooge est un album de onze chansons, gravé sur deux CD. Il a fait sa sortie internationale le 11 avril 2014, et est écrit et composé par Tuomas Holopainen.

DescriptionModifier

DonetTuomas

Photographie de Don Rosa en compagnie de Tuomas Holopainen, servant d'illustration au livret qui se trouve dans l'album.

L'idée de l'album germe dans la tête du jeune Tuomas Holopainen à la fin des années 1990, plus précisément en 1999. Alors que celui-ci est fan de La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, il rêve de créer un album de chansons résumant - en musique - les épisodes de la série de bande dessinée.

Tuomas Holopainen rencontre pour la première fois Don Rosa en 2010, et lui fait part de son projet d'adapter la série culte en musique. Deux ans plus tard, Tuomas ayant écrit ses chansons, demande à Don Rosa de lui dessiner la couverture de l'album. Quelques mois plus tard, le dessinateur lui renvoie un dessin en noir et blanc. C'est Toxic Angel, l'illustrateur des albums de Nightwish (le groupe de Tuomas Holopainen), qui l'a ensuite peint. Don Rosa s'est ensuite très impliqué dans le projet, participant même au clip de la chanson A Lifetime of Adventure.

Étonnamment, l'album lui-même n'a rien à voir avec Disney. Cette décision a été prise par Tuomas depuis le début avec Don Rosa. Les deux hommes se sont mis d'accord pour que Disney ne puisse jamais interférer. C'est pour cette raison que l'album ne possède aucun nom de chapitre original, et que le titre n'utilise pas le nom « Scrooge McDuck ». Ainsi, l'album ne connaît-il aucun problème de droit d'auteur. De la même façon, sur la couverture, on peut voir Picsou de dos, et non de face. Cet album implique donc uniquement Don Rosa et Tuomas Holopainen.

ChansonsModifier

Musiques de l'album
Numéro Nom Durée
1 Glasgow 1877 6:27 min
2 Into the West 5:01 min
3 Duel & Cloudscapes 4:50 min
4 Dreamtime 4:47 min
5 Cold Heart of the Klondike 6:52 min
6 The Last Sled 5:40 min
7 Goodbye, Papa 6:27 min
8 To Be Rich 3:22 min
9 A Lifetime of Adventure 6:13 min
10 Go Slowly Now, Sands of Time 4:36 min
11 A Lifetime of Adventure (version alternative) 6:00 min

ArtistesModifier

MusiciensModifier

  • Tuomas Holopainen - piano, clavier électronique
  • Troy Donockley - cornemuse, low whistles, bodhran
  • Mikko Iivanainen - guitare, banjo
  • Dermot Crehan - violon
  • Teho Majamäki - didgeridoo
  • Jon Burr - harmonica

ChanteursModifier

  • Johanna Kurkela dans le rôle de Goldie O'Gilt (chansons 1, 2, 4, 6, 8, 9, 10)
  • Johanna Livanainen dans le rôle du narrateur et d'Edith O'Drake (chansons 1, 6, 8, 9)
  • Alan Reid dans le rôle de Balthazar Picsou (chansons 1, 6, 10)
  • Tony Kakko dans le rôle d'un conteur (chanson 5)

Orchestre et chœursModifier

  • Pip Williams - arrangement orchestral et directeur musical
  • London Philharmonic Orchestra - orchestre symphonique
  • Metro Voices - chœurs
Don Traîneau

Couverture du magazine Uncle Scrooge Adventures no5 de mars 1988.

Pochette de l'albumModifier

La couverture de l'Uncle Scrooge Adventures no5 était la référence de Tuomas Holopainen lorsqu'il a indiqué à Don Rosa ce qu'il voulait pour la pochette de l'album. Il lui a demandé s'il pouvait s'inspirer de cette illustration, en montrant Picsou de dos et en ajoutant une aurore boréale. Il a aussi demandé l'ajout d'un petit détail : Picsou devait regarder la Lune et y voir Goldie, ce qui a pour conséquence qu'il laisse tomber les pièces d'or et qu'il ne se soucie plus de rien d'autre. Pour Tuomas, c'est la grande idée derrière cette image : l'amour est plus fort que tout !

RécompensesModifier

L'album est devenu disque d'or en Finlande.

Liens externesModifier