FANDOM

«  Le juriste le plus distingué de Donaldville. Un homme distingué qui a contribué sans compter au riche héritage de l'histoire légale locale.  »

— Le maire de Donaldville.

Nelson Roqueplumes, aussi appelé Jérôme Deloi dans une autre traduction française, est un hibou anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Nelson Roqueplumes est un juge admiré et respecté à Donaldville. Une grande statue le représentant est même sur le point d'être dévoilée par le maire de Donaldville. Cependant, alors que celui qui semble avoir une haute estime de lui-même est très fier de ce cadeau que lui fait sa ville, il reçoit par erreur une boule de neige de la part de Donald Duck. En colère, il riposte et cela débouchera sur la chute de sa statue. Il traînera alors Donald Duck en justice.

En coulissesModifier

Nelson Roqueplumes est apparu dans l'histoire de William Van Horn, La terreur de Donaldville, publiée pour la première fois le 20 décembre 1993.

Il semble être un personnage différent de l'habituel juge donaldvillois Hibou, mais il n'en reste pas moins lui aussi un hibou anthropomorphe. Cette espèce est souvent utilisée par les auteurs pour représenter la justice, un hibou étant généralement considéré comme sage.

Roqueplumes partage une certaine ressemblance avec Phil Ature. En raison de cette ressemblance, quand le traducteur anglais David Gerstein dût donner un nouveau nom de famille à Ature pour la version américaine, il l'affubla du patronyme de 'Pomp', que portait Roqueplumes en Anglais (Romano Scarpa souhaitait que le nom anglais de son personnage soit "Jubal Cock", mais en raison d'un sens argotique très répandu du mot 'cock', qui signifie normalement poulet, Disney insista pour que le nom de famille soit changé). Il est donc possible que Roqueplumes et Phil Ature appartiennent à la même famille.