FANDOM

Le Nevada est un État des États-Unis de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

La cité abandonnée d'Auropolis se situe dans cet État. Picsou prospectait à Auropolis en 1908, au moment de l'âge d'or de la cité, et à cette époque, les McVipère terrorisaient la région. Pour les empêcher de voler ses actions dans la compagnie de chemin de fer locale, Balthazar Picsou les cacha. Mais, près de cinquante ans plus tard, il en eut besoin à nouveau. Alors, il retourna à Auropolis accompagné de ses neveux, pour pouvoir retrouver ses actions. Il retrouva des connaissances du temps de la ruée vers l'or, comme Katie Mallard, mais séjournant dans le grand hôtel de la ville, quasiment abandonné, il dit affronter d'étranges fantômes qui voulaient à tout prix empêcher Picsou de retrouver ses actions...

En coulisses Modifier

Le Nevada est apparu pour la première fois dans l'histoire de Guido Martina et Pier Lorenzo De Vita Donald au pays des nains-longs, publiée pour la première fois le 10 mai 1959 dans Topolino n°210, en Italie. Il fallut attendre 1982 pour que cette farfelue parodie de l'opera de Richard Wagner L'or du Rhin soit publiée en France. Les auteurs ont probablement choisi de situer une partie de cette parodie dans la ville de Reno, au Nevada, puisque elle est homonime du fleuve pour les lecteurs italiens (Reno etant aussi le nom italien du Rhin).

Plus tard, une image un peu moins fantaisiste du Nevada est proposée par Carl Barks dans Le mystère du train fantôme, publiée pour la première fois en mars 1965 dans Uncle $crooge n°56, aux États-Unis. Barks nous y montre les mystérieuses cités fantômes abandonnées depuis la fin de la ruée vers l'or, au milieu d'immenses plaines désertiques.