FANDOM

Nil (1)

Le Nil bleu rejoint le Nil blanc dans Donald et la chasse aux crocos du Nil, de Don Rosa.

Le Nil est un fleuve de l'univers de Donald Duck, situé en Afrique.

Historique Modifier

Donald Duck et ses neveux durent voyager en bateau sur tout le Nil car ils étaient à la recherche d'un crocodile sacré. Ce dernier avait sur son dos la marque sacré de Sobek. Ils traversèrent donc l'Egypte, le Soudan, l'Ouganda et le Rwanda.

Géographie Modifier

Il existe en réalité trois Nil : le Nil blanc, le Nil bleu et le Nil tout court. Le Nil bleu traverse l'Ethiopie et le Soudan, le Nil blanc traverse traverse le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud puis le Soudan. Enfin, le Nil tout court traverse l'Égypte, le Soudan, et l'Ouganda.

En coulisses Modifier

Le Nil est apparu pour la première fois dans l'histoire de Romano Scarpa et Rodolfo Cimino Le colosse du Nil (1961, mais 2004 en France). Ensuite il a été utilisé par Don Rosa dans Donald et la chasse aux crocos du Nil.

AnecdotesModifier

Daisy Duck est apparemment convaincue que Paris est traversée par le Nil[1]. Probablement les auteurs voulaient se moquer de certains Américains voyageants en Europe sans avoir que une idée très vague de la geographie et de l'histoire des pays qu'ils visitent.

Notes et referencesModifier

  1. Cfr. l'histoire inédite en France Gastone e il chiodo paperingio, de Maria Luisa Ciceri, Romano Scarpa et Sandro Del Conte.