FANDOM

Passez la monnaie ! est une histoire en bande dessinée de six planches, scénarisée par Janet Gilbert et dessinée par Fabrizio Petrossi. Elle fut publiée pour la première fois le 3 avril 2017 en Norvège. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Daisy Duck, Émilie Frappe, Géo Trouvetou, Filament et Grand-mère Donald. L'action et se déroule à Donaldville et à Quacktown.

SynopsisModifier

Picsou doit attendre le lendemain pour avoir des pièces afin de prendre son bain. En attendant il doit se contenter de billets et cherche alors une manière amusante de s'amuser avec des billets.

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Picsou s'ennuie dans un bain de billets

Balthazar Picsou s'ennuie dans un bain de billets.

En ce mardi, Picsou attend la nouvelle livraison de pièces en provenance de la société Lagrume, une fabrique de jus d'orange dont il a des parts. Au lieu de cela, un coursier en scooter lui apporte un chèque car les frais de livraison sont trop élevés. Contrarié par ce qu'il appelle une radinerie, le milliardaire demande à la banque de lui donner ce million pièces mais ils ne peuvent pas le faire avant le mercredi. La directrice de la banque propose alors des billets pour patienter mais, une fois au dépôt, Picsou s'ennuie vu que les billets n'ont pas le même côté amusant que les pièces. Miss Frappe suggère alors de trouver une autre manière et son patron part interroger ses proches à ce sujet.

Picsou se souvient de son enfance avec des avions en papier

Balthazar Picsou se souvient de son enfance avec des avions en papier.

Picsou commence par se rendre chez Daisy et celle-ci est accompagnée de son amie Masako qui est une reine de l'origami. Toutes deux proposent alors de aire de ces billets des grues en papier mais cette perspective fait peur au milliardaire qui s'ennuyait déjà et s'enfuit. Il demande alors à Géo Trouvetou qui propose de faire briller les billets dans le noir grâce à un spray luisant mais l'inventeur réussira juste à brûler un billet de 1 dollar. Quant à Donald, il propose alors de tout dépenser, voire de rembourrer le matelas du canard en costume de marin, ce à quoi son oncle dira préférer mourir. Mais c'est en voyant sur son bec un avion en papier lancé par Riri, Fifi et Loulou qu'il se rappelle son enfance où il jouait aussi avec des avions en papier d'autant que c'était gratuit.

Picsou ramène une botte de billets à la banque

Balthazar Picsou ramène une botte de billets à la banque de Donaldville.

Picsou et Donald se rendent alors à la ferme de Grand-mère Donald et le milliardaire s'amuse avec ses avions en billet. Soudain, le richissime canard est emporté par une tornade qui disperse également ses billes partout, la réalité le rattrape même s'il estimait vivre un rêve de milliardaire en volant autour de ses billets. Donald propose alors de ramasser les billets pour 50 cents de l'heure mais Grand-mère finira par trouver une meilleure idée. Ainsi, le lendemain, Picsou rapporte à la banque une botte de dollars pour échanger contre son million en pièces, pièces qui arriveront au dépôt neuf minutes plus tard. Le canard peut alors prendre un bain de pièces.

Passez la monnaie ! - Fin

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Ce récit est paru en France dans Picsou Magazine n°542 du 3 avril 2019.