FANDOM

Pat Hibulaire déguisé en femme est une chatte anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse et de Donald Duck. Il s'agit en réalité de Pat Hibulaire travesti.

HistoriqueModifier

Dans Mickey sur la piste du gorille, Pat Hibulaire et Latrique suivent Mickey Mouse en Afrique en voyageant déguisés comme les soeurs âgées Mudford, pour ne pas se faire reconnaître par la souris.

Pat Hibulaire se déguisa également en femme afin de piéger Donald Duck, ses neveux ainsi que Bec Jaune. Il s'agissait d'un stratagème afin de se débarrasser des cinq compères et de s'emparer du fameux trésor d'Henry Morgan.

Une autre fois, Pat Hibulaire se déguisa en femme pour pouvoir consulter Dingo, qui remplaçait alors sa tante en tant que voyant. Pour ne pas se faire repérer, Pat enfila une robe à pois blancs et une perruque rousse. Prétextant être venu pour assurer la fortune à son neveu malade (qui était en réalité son complice Lafouine), Pat attendait en réalité une prédiction pour faire un mauvais coup sans se faire prendre.

En coulissesModifier

Plusieus auteurs ont indépendamment utilisé ce déguisement pour Pat, probablement parce que les vêtements féminins sur un personnage si gros et disgracieux donnent un facile effet comique.

Pat utilisa pour la première fois première fois ce déguisement dans l'histoire de Floyd Gottfredson, Ted Thwaites et Ted Osborne Mickey sur la piste du gorille, publiée en 1937 ; puis il le réutilisa notamment dans l'histoire d'Harry Reeves, Homer Brightman, Bob Karp, Carl Barks et Jack Hannah Donald et le trésor du pirate ! datée d'octobre 1942.

Bien plus tard, Pat se déguisera à nouveau en femme dans le récit Esprit de suite ! de Didier Le Bornec, Marçal Abella Bresco et du Studio Comicup, publié pour la première fois le 17 novembre 1987.