FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pat (homonymie).

Pat La Tinhas est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Pat La Tinhas était l'oncle de Balthazar Picsou et, par conséquent, le grand-oncle de Donald Duck. Il était le prétendant de Clementina et avait pour rival Pat Von Côncius. Son adversaire l'obligea à s'exiler de Donaldville pour toujours. Avant de partir, Pat La Tinhas confia à sa bien-aimée de l'or à conserver, fondu sous la forme d'une louche.

Apparence et caractèreModifier

Le visage de Pat La Tinhas ressemble à celui de Balthazar Picsou jeune, avec des rouflaquettes légèrement plus longues. De plus, le grand-oncle de Donald est élégant, puisqu'il est vêtu d’une veste verte, d’un gilet ocre, d’un nœud papillon rouge et d’un chapeau melon.

Dans les quelques vignettes où il apparaît, il semble que Pat La Tinhas n'ait pas hérité de la combativité légendaire du clan McPicsou. En effet, il évite toute confrontation directe avec l'ancêtre de Flairsou et abandonne Clementina.

En coulissesModifier

Pat La Tinhas n'est qu'apparu que dans l'histoire scénarisée par Rosana Rios et dessinée par Átila de Carvalho, Segredos da Família Pato: A Concha de Ouro, parue en décembre 1992. Elle fait partie de la série L'Agenda de Daisy. Le récit n'étant pas paru en France, l'oncle de Picsou n'a pas de nom français.