FANDOM

Le patron de Donald plongeur est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Ce marin engage Donald Duck afin qu'il plonge pour trouver un trésor sous l'eau, mais s’inquiète du fait qu'il puisse rencontrer des requins, nombreux dans les environs, et lui conseille d'emmener au moins un harpon. Mais le cuisinier du bateau a la bonne idée de confier à Donald des oignons à éplucher sous l'eau, ce qui fait pleurer les requins et autres poissons, et les tient ainsi à l'écart.

En coulisses Modifier

Il est apparu dans un gag (als diepzeeduiker en néerlandais original) de la série Les p'tits boulots de Donald, d'abord paru le 5 octobre 1990, écrit par Evert Geradts et dessiné par Mau Heymans. Le gag a été publié en anglais en France pour une section éducative sous le titre Donald the specialist : The Diver.

Scan267

Le capitaine recoloré pour la publication française.

C'est un sosie presque parfait du Capitaine Haddock, le célèbre compagnon de Tintin dans Les Aventures de Tintin d'Hergé, ne se distinguant que de sa truffe noire et gants blancs. Lorsque le gag est paru dans le Picsou Magazine, ses couleurs ont été changées, peut-être pour cacher davantage la ressemblance et empêcher de la confusion et des problèmes de droits d'auteur. Dans la publication finlandaise, les couleurs sont restées fidèles.

Un autre sosie du Capitaine Haddock est apparu dans une bande dessinée de Donald : Hadciuk.