FANDOM

Philibert Monratier, se faisant passer pour Philibert de Monratier et se faisant surnommer Phil, est un rat anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Philibert Monratier est le chauffeur présumé d'un patron riche, qui réussit à soutirer de l'argent à son patron sans être découvert pendant un moment. Il s'infiltra ainsi dans la haute société, sous le nom de Philibert de Monratier[1], à Mickeyville, où il devint rapidement populaire. Il profita de cette popularité pour courtiser Minnie Mouse, qui attendait désespérément le retour de son fiancé. Minnie fut assez rapidement charmée par Phil et ce dernier devint son fiancé, au vu de l'absence prolongée de Mickey. Minnie n'aimait pas réellement Philibert, mais devint sa fiancée dans le but de rendre jaloux Mickey, qui semblait presque l'avoir oubliée.

Mais un jour, Mickey revint, et, surpris de ne pas voir sa fiancée à la gare, se rendit chez Minnie pour prendre des nouvelles. Peu après, Phil arriva pour emmener Minnie dans sa voiture de luxe, et se présenta avec galanterie chez Minnie, qui semble séduite. Cette même galanterie frustra Mickey, et il voulut absolument reconquérir sa fiancée que cet homme avait courtisé en son absence. Mais, pendant cette reconquête, Philibert réussit à ridiculiser Mickey, notamment par des tours de magie ou par des maladresses de Mickey, qu'il peut parfois provoquer. Ces humiliations ne furent pas tolérées par Mickey, et il décida ainsi de faire appel à sa cousine, Madeline Mouse, qui appartient réellement à la haute société, sous un faux nom, Millicent Van Gilt-Mouse.

Apprenant que Mickey se fiançait à une autre femme, Minnie n'apprécia pas du tout l'acte de son ex-fiancé, et fit naître une rivalité entre les deux couples. Phil continua à tenter de ridiculiser Mickey, mais avec moins de succès, grâce à l'aide de Millicent. De plus, la cousine de Mickey apprit à un moment la vérité sur Phil, donnant alors à Mickey l'occasion de se venger de ce rival. Il demanda à Dingo d'annoncer la nouvelle lors du bal de charité de madame Van Astorocks, bal prestigieux auquel les deux couples étaient invités, vu qu'ils faisaient partie de la haute société. Dingo se déguisa et annonça publiquement la vérité sur Philibert Monratier, ce qui le fit fuir loin du bal.

En coulissesModifier

Philibert Monratier n'est apparu que dans l'histoire de Floyd Gottfredson, de Merrill De Maris et de Bill Wright, Mickey et le nouveau « fiancé » de Minnie !, publiée à partir 14 avril 1941 jusqu'au 5 juillet de la même année.

Similitudes et différences notables avec M. RoublardModifier

Bien que Philibert ressemble beaucoup à M. Roublard et qu'il est souvent confondu avec ce personnage, notamment sur le plan physique, il existe des différences et des similitudes notables entre Roublard et Monratier. Même si Philibert a détourné l'argent de son patron pour être un personnage de la haute société, il avait déjà des contacts dans l'aristocratie, puisqu'il était le chauffeur d'un riche patron, et qu'il connaissait déjà plusieurs personnes de ce milieu. On peut également le noter à son apparence, car Phil est mieux habillé, alors que Mortimer est généralement vêtu comme un personnage assez modeste. De plus, M. Roublard n'a pas de métier particulier, alors que Phil est bel et bien un chauffeur.

Mais il y a, bien sûr, de nombreuses similitudes entre les deux personnages : Roublard et Monratier courtisent tous deux Minnie Mouse, et mènent un combat contre son fiancé, pour l'humilier, et pouvoir devenir l'unique prétendant de Minnie. Ils ont également des caractères relativement proches, et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Notes et référencesModifier

  1. Pour donner à son nom une valeur plus « noble ».