FANDOM

Picsou contre Flairsou : la course aux diplômes est une histoire en bande dessinée de vingt-et-une planches, scénarisée par Jerry Siegel. Elle met en scène Balthazar Picsou, ainsi que ses neveux Donald, Riri, Fifi et Loulou Duck et son rival John Flairsou.

SynopsisModifier

Picsou ne rêve que d'entrer au Club des Savants de Donaldville. Mais le vieil autodidacte sans le moindre titre universitaire est toujours renversé à l'entrée. Heureusement, le destin travaille pour lui: l'Université de Donaldville, en tragique mal de fonds, décide de le nommer docteur en économie honoris causa pour lui demander ensuite une généreuse donation. Tout n'est pas rose pourtant: Flairsou, dans le même souci d'obtenir de la reconnaissance dans les milieux intellectuels, a suivi des cours du soirs accélérés et a obtenu un diplôme en bonne et due forme. Et entre un docteur honoris causa et un docteur ayant réellement fait des études (si courtes soient-elles) pour obtenir son titre, le Club des Savants préfère bien entendu Flairsou. Picsou parviendra-t-il à retourner la situation à son avantage ?

En coulissesModifier

Parution françaiseModifier

Cette histoire n'est parue qu'une seule fois en France : dans le Mickey Parade n°69 de septembre 1985.

Controverse sur le dessinateurModifier

S'il est certain que le scénario de cette histoire fut écrit par Jerry Siegel, les spécialistes de la bande dessinée Disney sont perplexes quant à en déterminer le, ou les, dessinateur(s). Selon le chercheur Fossati, le dessinateur en serait Luciano Bottaro (au moins pour le crayonné). Mais cela paraît assez peu probable quand on observe le style de près.

D'après le chercheur Becattini, l'artiste se cachant derrière La Course aux diplômes serait Tiberio Colantuoni; si au niveau du style l'hypothèse est vraisemblable, Colantuoni lui-même nie avoir participé à la création de l'histoire. Enfin, d'après Søren Krarup Olesen, le dessinateur serait en réalité la dessinatrice Adriana Cristina. Étant la seule hypothèse ne possédant, à défaut de preuve, pas de contre-arguments, elle a été sélectionnée par Inducks.