FANDOM

Piczuma et la roue de l'infortune est une histoire longue écrite par Tito Faraci et dessinée par Vincenzo Arcuri. Elle se déroule à Donaldville et met en scène Ludwig von Drake, Donald DuckRiri, Fifi et Loulou Duck et un cameo de Luc Glouton, ainsi que des sosies (et peut-être ancêtres) de personnages contemporains: Piczuma XIII (Balthazar Picsou), Donhalt IV (Donald Duck), Flairsouatl (Flairsou), le serviteur Baptistus (Baptiste), Géol Trouvedonc (Géo Trouvetou), un client anonyme d'un restaurant (Gus Glouton), les Rapetolt (les Rapetou) et le chef de ces derniers (Gracié Rapetou).

SynopsisModifier

Ludwig Von Drake, avec l'aide plus ou moins enthousiaste de son neveu Donald Duck, a découvert dans les environs de Donaldville les restes d'une civilization prédonaldvilloise datant d'avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb, donc bien avant l'arrivée de Cornélius Écoutum sur les lieux. À l'époque, Donaldville était une cité-état de type précolombien. Von Drake se trouve avoir découvert des bas-reliefs racontant une péripétie survenue durant le règne de Piczuma XIII, empereur avare rappellant étrangement le Balthazar Picsou moderne: un prototype de roue inventée par le génial Géol Trouvedonc semblait avoir été volée, et Piczuma XIII lança son neveu Donhalt IV (qui n'était pas sans présenter quelques ressemblances avec un certain Donald) sur la piste de pillards nommés les Rapetolt, suspects numéros 1 dans l'affaire. Pendant ce temps-là, Piczuma cherchait à se débarrasser d'un encombrant lot d'esclaves paresseux venus de la cité voisine de Poildanlamain, lui ayant été refilés par le marchand Flairsouatl (qui rappelle Flairsou…).

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue une seule et unique fois en France dans Super Picsou Géant n°77.

Caméos du coffre et de Gus et Luc GloutonModifier

Outre les sosies de personnages récents faisant une apparition dans cette histoire, il faut noter que les auteurs prirent l'initiative d'ajouter trois discrets cameos. Le plus visible est certainement le palais royal de Piczuma XIII, qui ressemble à s'y méprendre au célèbre dépôt de Picsou, le symbole $ étant remplacé par une représentation de serpents stylisés dans le style aztèque, tandis que le coffre lui-même est rempli non pas de devises mais d'objets divers (étant donné que théoriquement, les pièces de monnaies n'existaient pas à l'époque, et que le troc les remplaçait). Mais, plus discrètement, un sosie antique de Gus Glouton suivant le même principe que les autres sosies de l'histoire est vu en case 1 de la page 15 en tant que client du restaurant où Géol Trouvedonc a invité Donhalt IV. Il est vu en face d'une table plantureusement chargée, machant avec entrain une bouchée énorme.  

Le père de Gus, à savoir le généalogiste Luc Glouton, fait lui aussi une apparition dans la foule qui assiste à la conférence du Ludwig von Drake contemporain, et est visible à trois reprises, d'abord en cases 1 et 2 de la page 2, puis en case 1 de la page 10.