FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre (homonymie) et Nicolas (homonymie).

Pierre Nicolas (né le 22 juillet 1929) est un dessinateur et encreur français de bande dessinée.

BiographieModifier

Né le 22 juillet 1929 à Paris, il étudie à l'École des Arts Appliqués de la ville dans les années 1940. À partir de 1945, le jeune dessinateur réalise quelques illustrations dans Le Rire et Le Hérisson, hebdomadaires parisiens. Son premier travail important porte sur l'adaptation d'un conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur, de 1948 à 1951, pour le réalisateur Paul Grimault.

En 1951, il s'occupe d'abord de l'encrage de la couverture du n°2 du Journal de Mickey. Ayant apparemment fait ses preuves, Pierre Nicolas devient, à partir de l'exemplaire suivant, le dessinateur à temps plein de la première page de lu magazine. La même année, on lui confie la très longue série historique Mickey à travers les siècles. En tant que chef du studio dessin de la production française, on le charge notamment de la maquette, du dessin et des couleurs de la série. Dans le cadre de cette saga, Pierre Nicolas collabore successivement avec les scénaristes Pierre Fallot et Jean-Michel le Corfec. Avec ces travaux, il a très largement participé au deuxième lancement du Journal de Mickey.

En 1978, il engage Claude Marin et Gen-Clo afin de former une nouvelle génération de dessinateurs Disney français. Après trente-quatre ans passés au sein du Journal de Mickey, il prend sa retraite en 1985. L'influence de sa carrière sera reconnue à travers l'article lui étant consacré dans le Dictionnaire mondial de la BD, de Patrick Gaumer, édité par les éditions Larousse.