FANDOM

Pise est une ville des univers de Donald Duck et de Mickey Mouse, située en Toscane, en Italie. Elle est mondialement connue surtout pour le clocher roman de sa cathédrale, ou Tour de Pise, qui penche depuis sa construction au XIIIe siècle.

Historique Modifier

Alors que Balthazar Picsou allait à une exposition sur Crésus au musée de Donaldville, accompagné de ses neveux Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck, il découvrit que l'emplacement du trésor de Crésus était indiqué sur les colonnes du temple antique d'Artémis à Éphèse, dont les fûts étaient dispersés à travers l'Europe. Il décida donc d'aller chercher ces fameux fûts, dans le but de remonter le temple à Éphèse, dans l'actuelle Turquie. Le milliardaire alla ainsi avec ses neveux dans un petit garage à Pise, d'où on apercevait la célèbre tour penchée. Un fût de colonne était utilisé comme piédestal pour une vieille voiture vendue à dix mille lires. Picsou proposa un prix exorbitant au garagiste pour acheter le fût, si bien que le vendeur voulut lui donner le « caillou » gratuitement ! Les canards trouvèrent également des fûts de colonne à Londres, Madrid, Paris, Munich, Istanbul ou encore en URSS. Ils purent ainsi remonter le temple en Turquie, pour y découvrir l'emplacement du trésor de Crésus, caché sous un tumulus sur le mont Boz Dag.

En coulissesModifier

Pise a été plusieurs fois utilisée surtout dans des histoires de création italienne, dont la première est probablement Paperino e la scoperta dell'Italia (1956, de Guido Martina et Luciano Bottaro, inédite en France). La ville réapparaît plusieurs fois, notamment des couvertures et histoires italiennes, généralement symbolisée par sa Tour. On la retrouve dans :

On a une image de la ville aussi dans l'histoire de Don Rosa Le Trésor de Crésus, publiée pour la première fois le 4 janvier 1995 dans Aku Ankka n°1995-01, en Finlande.

Galerie d'imagesModifier