FANDOM

Camp Dog est un court métrage d'animation américain des studios Disney produit pour RKO Radio Pictures avec Pluto et sorti le 22 septembre 1950.

SynopsisModifier

Pluto garde un camp dans l'Ouest américain lorsque deux coyotes cherchent à voler de la nourriture.

En coulissesModifier

Le coyote Bent-Tail, adversaire privilégié de Pluto, était apparu en 1945 dans La Légende du rocher coyote tandis que son fils, Bent-Tail Junior, vient lui porter main forte dès sa deuxième participation (Pluto, chien de berger en 1949) et ce, jusqu'à sa quatrième et dernière (Pluto et les Coyotes et Pluto, chien de garde, tous deux datant de 1950).

Pluto, chien de garde comporte une fin qui, replacée dans son contexte, est lourde de sens. Pluto se rend, en effet, compte, après coups, qu’il a littéralement saccagé le camp pour parvenir à en chasser les deux coyotes et décide alors de prendre la fuite et de les rejoindre dans la forêt plutôt que d’affronter la colère de ses maîtres, reformant ainsi le trio pour la postérité ; nul ne l’ayant revu reconstitué depuis.

Bent-Tail et Junior réapparaîtront cependant une cinquième fois, mais à la télévision et non plus au cinéma, dans un épisode de l'émission d'anthologie, Walt Disney Presents, diffusé le 5 mars 1961 sous le titre, The Coyote's Lament et proposant là de l'animation inédite en complément des quatre cartoons cinéma.