FANDOM

Pluto et l'Armadillo (Pluto and the Armadillo) est un court métrage d'animation américain sorti le 19 février 1943 avec Mickey Mouse et Pluto. Ce dessin animé fait partie de la série Mickey Mouse même s'il a pour héros le personnage de Pluto.

SynopsisModifier

Mickey et Pluto font une escale durant un voyage au Brésil. Mickey lance une balle à son chien en direction de la jungle pour jouer. Mais la balle se retrouve dans un buisson juste à côté d'un Armadillo, sorte de petit tatou, roulé en boule. Pluto confond l'animal avec son jouet.

En coulissesModifier

Pluto et l'Armadillo a quelque chose d'unique d'un point de vue historique. Il s'agit là de la seule production liée à l'Amérique du Sud et au voyage de Walt & El Grupo mettant en scène Mickey et Pluto. En effet, pour la majorité des œuvres produites alors, ce sont Donald Duck et Dingo, parmi les grands personnages Disney, qui sont choisis comme les ambassadeurs Disney dans les pays d'Amérique latine.

Lors de leur périple sud-américain, Walt Disney et son équipe se sont donc arrêtés à Belem, ville portuaire située à l'embouchure de l'Amazone. Ses artistes ont alors croqué cet animal si particulier qu'est le tatou qui a tendance à se mettre en boule dès qu'un danger se présente.

Le réalisateur Clyde Geronimi confie ensuite l'histoire à Harry Reeves tandis que Charles Nichols se charge de la direction de l'animation aidée pour elle par John Lounsbery et Les Clark. Ce dernier prend la responsabilité de l'animation de l'armadillo dans la scène d'introduction. Même si l’opus s'éloigne peu d'un cartoon lambda de Pluto, l'équipe en charge s’appuie également sur Mary Blair pour les décors sud-américains.

La narration du début est, quant à elle, assurée en anglais par Fred Shields déjà entendu dans Saludos Amigos. Enfin, la musique est composée par Paul J. Smith qui l’a construite principalement autour de la version instrumentale du morceau The Armadillo Samba lui donnant une saveur particulière.