FANDOM

Pluto soldat (Private Pluto) est un court métrage d'animation américain des studios Disney produit pour RKO Radio Pictures, mettant en scène Pluto et sorti le 2 avril 1943.

SynopsisModifier

Pluto est chien de garde dans une base militaire. Il doit protéger les installations dont une tourelle anti-aérienne de saboteurs qui rodent. Les « saboteurs » sont en réalité une paire d'écureuils qui y stockent leurs provisions de glands pour l'hiver. Tic et Tac vont devoir se battre avec Pluto.

En coulissesModifier

Pluto soldat a une double importance d'un point de vue historique : la première est d’être le second cartoon du chien de Mickey à prendre pour thème la Seconde Guerre mondiale ; la seconde, bien plus notable, est d’être le cartoon qui marque la naissance des personnages de Tic et Tac, où ils sont encore anonymes.

Dans ce premier dessin animé, Tac n'a pas encore son apparence définitive (son nez rouge). Par ailleurs, Tic et Tac seront à nouveau confrontés à Pluto dans Les Locataires de Mickey (1946).

Le principe du film trouve un écho dans Donald chez les écureuils (1947) dans lequel c'est Donald Duck qui est aux prises avec les deux écureuils.