FANDOM

Premier de la glace est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Frank Jonker et dessinée par Sander Gulien, publiée pour la première fois le 24 février 2006 aux Pays-Bas. Elle met en scène Donald Duck, Daisy Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Gontran Bonheur et le maire de Donaldville. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donaldville est à la veille de la grande course annuelle de patin à glace, une course où les participants devront relevé un défi dévoilé au dernier moment et le vainqueur accompagnera la reine des glaces au festival d'hiver. Étant donné que la reine des glaces n'est autre que Daisy, Donald s'est entraîné à de multiples épreuves. Mais Gontran arrive et se la raconte car il lui a suffit de séduire la secrétaire du maire pour connaître la nature du défi.

Étant donné que son cousin Donald le menace de le disqualifier, Gontran est obligé de lui en révéler la nature : réaliser une sculpture sur glace puis il ajoute que sa chance le fera gagner en faisant fabriquer par Donald la sculpture qui le fera gagner. Furibard, Donald lance une boule de neige afin d'atteindre son cousin mais c'est Daisy qui aura été touchée par la boule. Il est donc obligé de gagner en faisant la plus belle des statues, Riri, Fifi et Loulou promettent alors d'aider leur oncle à l'emporter.

Le lendemain, le départ de la course est donné et le parcours est indiqué : l'île du castor, la tourbière du lac, le canal Cornélius Écoutum et retour à la ligne de départ. Donald s'élance très vite et arrive le premier à l'île du castor. Il a alors pour idée de faire tout de suite sa sculpture mais ses neveux lui déconseillent afin d'éviter de la porter pendant toute la course, il laisse tomber en laissant traîner un morceau de glace. Gontran trouvera alors le morceau de glace et le jette au sommet de l'île, ce qui fait que le morceau de glace se transforme en gigantesque boule de neige en descendant le mont et finit par ensevelir Donald et ses neveux.

Désormais dernier, Donald fonce pour combler son retard mais Gontran heurte un véliplanchiste sur glace et utilise la voile de celui-ci pour arriver le premier à la tourbière du lac. Donald achète une voile à un autre véliplanchiste mais le vent le déséquilibre et le fait tomber. Une tempête de neige a alors lieu et les enfants recommandent alors de trouver un abri, d'autant que les autres patineurs abandonnent en se réfugiant dans un restaurant. Mais Donald refuse puisque Gontran n'abandonne. Très vite, les neveux ne peuvent plus le rattraper.

Gontran avait réussi à trouver un abri dans une grotte, ce qui fait qu'il n'a plus qu'à trouver une sculpture une fois la tempête de neige terminée. Et c'est ce que lui donne sa chance : il trouve une statue de glace ressemblant à Cornélius Écoutum et franchit la ligne d'arrivée avec, faisant de lui le vainqueur de la course. Riri, Fifi et Loulou arrivent, surpris de voir Gontran mais pas leur oncle Donald. Une taille de la statue de Gontran permet de comprendre qu'il s'agissait en réalité de Donald tenant un petit bloc de glace. Gontran est alors disqualifié mais Donald n'a pas gagné puisqu'il n'a pas de sculpture. Le canard éternue alors sur son morceau de glace, qui ressemble finalement à la tête de l'épouse du maire.

Donald est alors couronné vainqueur mais il ne peut accompagné Daisy au festival d'hiver suite au rhume contracté par sa congélation. Qu'importe puisque la cane a décidé de rester au chevet de son fiancé puisqu'elle est fière qu'il ait fait toute la course pour elle alors que les autres ont abandonné et qu'il est par conséquent le seul à avoir apporté une sculpture de glace à la grande exposition.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Ce récit a été publié en France dans Le Journal de Mickey n°3374 du 15 février 2017 avec les honneurs de la couverture.

Galerie d'imagesModifier