FANDOM

Procopius est un humain caricatural de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Vivant au XIIème siècle en Cavedoine, une région de l'Écosse, Procopius était un moine alchimiste qui ne réussissait pas ses tours. Ces échecs à répétitions provoquent des explosions qui empêchent ses concitoyens de dormir puisque ça arrivait de jour comme de nuit. Alors, la population condamne l'alchimiste à l'exil sur une île déserte afin de retrouver le sommeil.

Plus tard, Procopius verra une météorite venue de l'espace s'écraser près de chez lui et trouvait ensuite des morceaux de verre. Il les rassemblera et en fera alors un miroir qui parle, empêchant Procopius de vivre dans la solitude. Toutefois, il cachera le miroir au sous-sol de sa maison et écrira non seulement un journal sur sa vie mais aussi le mode de fabrication du miroir parlant, évoquant tout de même un défaut.

En coulissesModifier

Procopius ne semble apparaître que dans le récit Oncle Picsou et le miroir "vérité" de Nino Russo et Sandro Del Conte le 28 avril 1991.

InspirationModifier

Procopius est dessiné d'une manière parodiant les représentations courantes d'enchanteurs et de magiciens. Son visage rappelle ainsi le Merlin de Walt Disney (créé en 1963), mais sans lunettes, tandis que son costume est un mélange de celui du magicien Yen Sid et de celui du précédemment cité Merlin.