FANDOM

Le psychologue des enfants (Voice of Child Psychology[1] en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le psychologue des enfants est un petit professeur, visiblement fruit de l'imagination et de l'esprit de Donald Duck, qui tente tant bien que mal de prodiguer au canard quelques conseils plus ou moins avisés sur l'éducation. En effet, Donald est un peu perdu avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck qui courent dans tous les sens et qui jouent tantôt aux pygmées, tantôt aux pirates.

En coulissesModifier

Le psychologue des enfants est apparu pour la première et dernière fois dans le court métrage de la série Donald Duck Donald et les Pygmées cannibales daté du 15 janvier 1954.

Dans la même veine que la bonne et la mauvaise conscience de Donald apparues une quinzaine d'années plus tôt, le psychologue des enfants utilise son pouvoir de persuasion et son influence sur Donald pour lui faire assimiler plusieurs idées.

Le psychologue des enfants est aussi l'un des rares personnages satiriques créés par Disney ; il est une parodie voire une critique cachée des livres de psychologie pour enfants qui commençaient à paraître et à se populariser aux États-Unis dans les années cinquante.

Le cartoon et la personnalité du psychologue renvoient donc au proverbe anglais dont est inspiré le titre original du dessin animé (Spare the rod), Spare the rod and spoil the child (« Qui aime bien, châtie bien ») en moquant les conseils de la conscience psychologue jugée trop permissive avec les garnements.

Notes et référencesModifier

  1. On peut traduire en français son nom original par « Voix de la psychologie des enfants ». Son nom original insiste plus sur la notion de voix plutôt que sur celle de personnage.