FANDOM

Puissance renouvelable est une histoire en bande dessinée de dix pages scénarisée par Terje Nordberg et dessinée par Arild Midthun. Elle fut publiée pour la première fois le 22 mars 2011 en Suède. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Géo Trouvetou et Filament. L'action se déroule à Donaldville et Dindonville.

SynopsisModifier

Donald affronte Riri, Fifi et Loulou dans une course de voitures à énergie alternative.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald remarque une affiche indiquant la première course automobile des énergies alternatives, une idée qui fait rire le canard, convaincu que ce sera la course aux escargots. Ayant soif après avoir ri, il rentre chez lui boire du Bulleslurp, son soda préféré mais toutes les bouteilles ont disparu. En fait, ce sont ses neveux qui le prennent pour leur invention, la Pschittmobile, où le Bulleslurp est leur carburant qui leur permet d'avancer de vingt mètres. Le but : participer à la course des énergies alternatives avec ce véhicule, d'autant que le vainqueur remporte dix mille dollars afin de perfectionner son véhicule.

Une fois mis au courant du gain, Donald sollicite Géo pour lui demander de lui construire un véhicule, en échange de quoi tous deux se partageront la prime du vainqueur à parts égales, d'autant que l'inventeur a besoin d'argent pour financer ses recherches sur le portefeuille perpétuel ou réparer sa machine temporelle coincée dans le passé. Géo a l'idée d'utiliser son vélo-grille-pain pour le transformer en voitre électrique à énergie musculaire. Donald se propse de l'aide mais n'aura fait que dormir. Le lendemain, le véhicule est prêt mais Géo recommande à Donald de faire attention, ignorant les conséquences d'un essai d'énergie. Et en voyant des nuages chargés d'électricité, Géo décide de suivre Donald au volant de la voiture 313.

Donald arrive au départ de la course:  dix kilomètres de Donaldville à Dindonville par la route départementale n°5. Donald laisse volontairement de l'avance à ses adversaires mais il les rattrape très vite, à commencer par ses neveux. Après avoir dépassé le véhicule à ressort, Donald fait face à Mister Solaire qui enchaîne les zigzags dans l'espoir de ne pas se faire doubler. Mais Donald le dépasse en roulant sur les murs. Soudain, le vent souffle en rafales en raison des sombres nuages au dessus de la course.

Donald heurte alors la voile d'un concurrent à bateau mais la voiture de Donald déploie un parachute pour freiner, embarcant avec lui le bateau mobile. L'orage se met alors à gronder avec une terrible pluie, ce qui paralyse tous les concurrents. Donald approche de Dindonville et s'attriste de voir que les tribunes sont vides à cause de l'orage. De plus, il voit que ses neveux sont les derniers à être en course avec lui et ils sont près de la ligne d'arrivée. Le canard adulte estime alors avoir besoin d'une énorme quantité d'énergie.

Ainsi, Donald relie la voiture à des lignes électrique grâce à la banderole de la ligne d'arrivée en dépit des recommandations de Géo. Suite à cela, la voiture décolle en raison de la surcharge de l'accélérateur et Riri, Fifi et Loulou sont proclamés vainqueurs avec la Pschittmobile. Ils remportent donc les dix mille dollars qui serviront à perfectionner la Pschittmobile et rembourser leur oncle Donald pour les bouteilles de Bulleslurp qu'ils ont pris. Si les enfants profitent de cela en regardant le journal télévisé annonçant que les orages ont fait peu de dégâts à Donaldville mais qu'il n'y a plus d'électricité à Dindonville. La compagnie d'électricité annonce avoir trouvé une solution provisoire : Donald, Géo et Filament pédalent pour générer de l'électricité.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette aventure aura été publiée à deux reprises en France :