Picsou Wiki
Advertisement
Picsou Wiki

Pykerdock était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

Historique[]

Pykerdock, fils de Pokerdyck, apparaît en 1897 dans le Klondike, déterminé à venger son père victime d'un vol par Balthazar Gaëtan Picsou (en 1848 ce dernier avait illégalement enlevé une grande quantité d'or de propreté de Pokerdyck, banquier de profession). Balthazar Gaëtan, cependant, est mort, et Pykerdock rencontre son fils, Paperon-Papà. Après une course-poursuite palpitante, Pykerdock et Paperon-Papà finissent à l'hôpital. Pykerdock tombe alors sous le charme d'une infirmière qu'il surnomme Ciccia, et décide de s'installer avec elle et de l'épouser. De leur mariage naît Crésus Flairsou, plus ou moins à la même période où Paperon-Papà est devenu le père de Balthazar Picsou. Les deux ennemis ont déjà montré une inimité énorme étant nourrissons, ce qui fait que l'inimitié entre les deux familles est perpétuée.

En coulisses[]

Pykerdock est apparu dans l'histoire scénarisée par Guido Martina, dessinée par Romano Scarpa et encrée par Giorgio Cavazzano, Zio Paperone e l'oro del Klondike, publiée pour la première fois le 24 mai 1970 dans Topolino n°756, en Italie.

Ce personnage, comme généralement tout ceux de la bande dessinée italienne, n'a jamais été pris en compte dans les relations officielles des canards, qui sont principalement définies par l'auteur américain Don Rosa. Plusieurs années plus tard, Don Rosa créa un autre père de Flairsou : Howard Flairsou, destiné à devenir le père officiel de John.