FANDOM

Quelle chance ! est un gag en bande dessinée d'une planche, scénarisé et dessinée par Carl Barks. Achevé le 6 janvier 1948, il a été publié pour la première fois en juin de la même année aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. Il se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Donald Duck trouve un fer à cheval dans la rue. Selon la superstition, il devrait le garder pour avoir chance, mais il s'en fiche et le jette au delà d'une palissade. Après peu, Donald trouve dix dollars, et commence à penser qu'il ya quelque chose de vrai dans la superstition, toutefois, Riri, Fifi et Loulou Duck, qui ont à leur fois trouvé le fer sans savoir que c'est leur oncle qui s'en est debarassé, le jettent au dela de la palissade frappant Donald sur la tete. Les dix dollars serviront au malcancheux canard pour se payer l'assistence médicale.

En coulissesModifier

En 1996, le synopsis de ce récit a été réutilisé par François Corteggiani dans un de ses gags mettant en scène Génius et Dingo.[1] Pour réaliser son gag, François est aidé de Maximino Tortajada Aguilar au crayonné et du Studio Comicup à l'encrage.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue à six reprises en France, dans :

Notes et référencesModifier

  1. Code I.n.d.u.c.k.s : F JM 96332, paru le 28 août 1996 dans Le Journal de Mickey n°2306.
Précédée par Quelle chance ! Suivie par
Sprint galactique !

Donald Duck & Co n°2007-05
Histoire de Carl Barks

Première parution : juin 1948
Patrouilleur des côtes perdues

De beste verhalen van Donald Duck n°15