FANDOM

Qui veut sauver des milliards ? est une histoire en bande-dessinées de trente pages scénarisée par Pat McGreal et Carol McGreal et dessinée par Giorgio Cavazzano. Elle a été publiée pour la première fois le 14 août 2013 aux Pays-Bas et en Pologne. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Géo Trouvetou. L'action se déroule à Donaldville et en Islande.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

L'inquiétante disparitionModifier

Donald et ses neveux se rendent au dépôt de Balthazar Picsou. En effet, leur oncle a disparu depuis déjà quelques semaines et ils souhaiteraient avoir des nouvelles. Manque de chance, le dépôt est entièrement vide avec juste une carte de l'Europe de l'Ouest avec une croix sur l'Islande et un chemin sous terre. Plus tard, Géo viendra au dépôt et demandera aux canards de sauver leur oncle. Il raconte alors ce qu'il s'est passé à son laboratoire.

La quête islandaiseModifier

Picsou et Géo partirent en Islande afin de chercher du méthanium, un composé de pétrole encore méconnu, afin de faire des recherches sur les énergies alternatives et aussi en offrir le monopole au milliardaire. Équipés de lunettes à vision nocturne, les deux protagonistes explorent une grotte souterraine d'un volcan éteint pendant des kilomètres jusqu'à atteindre une grotte cachant un lac souterrain où le méthanium s'étend à la surface. Mais soudain, ils sont attaqués par des humanoïdes volants vivant dans l'obscurité et ne supportant pas la lumière. Picsou en joue alors en allumant son seau de méthanium mais celui-ci est volatil, provoquant une explosion. Celle-ci déclenche un éboulement séparant Picsou et Géo et le milliardaire finit par être enlevé par les humanoïdes.

À la rescousse d'Oncle PicsouModifier

Une fois équipés pour affronter les humanoïdes, Géo, Donald, Riri, Fifi et Loulou se rendent sur les lieux et suivent le même chemin que précédemment. Mais une fois sur place, le paysage a changé : il y pousse de nombreux champignons, une flamme jaillit du centre du lac et les humanoïdes volants se sont presque accoutumés à la lumière, rendant l'armement de Géo et des canards inefficaces. De plus les humanoïdes parlent leur langue et ils transportent les héros vers Picsou.

Picsou le magnifiqueModifier

En effet, Picsou est maintenant vu comme un sauveur, notamment en leur apprenant à parler. Une fois qu'il a été capturé et amené au roi, Picsou lui a dit qu'il était un sage venu pour aider son peuple, éprouvant de la compassion pour ce peuple. Il a ensuite fait écuumer le méthanium de la surface du lac et a ensuite créé la flamme pour en faire un soleil artificiel, ce qui fait que les créatures aiment maintenant la lumière, la chaleur et se baigner dans le lac. Il a ensuite enseigné l'agriculture, d'où les champignons géants puis l'économie et l'anglais. Il est temps maintenant de retourner à Donaldville.

Connaissance avec le peuple souterrainModifier

Géo part alors étudier les champignons et fait la connaissance de Tork, un être totalement timide et qui voue une admiration à Picsou, rêvant d'être aussi sage que lui. L'inventeur en profite alors pour lui donner quelques conseils. De leur côté, Riri, Fifi et Loulou s'amusent à la plage autour du lac avec trois jeunes créatures appelées Tik, Tak et Tuk : ils font des châteaux de sables et les humanoïdes volants font plongger les canards depuis le haut. Quant à Donald, il accompagne son oncle Picsou jusqu'au palais royal et fait à son tour une rencontre : celle avec Gorn, le neveu du roi. Totalement paresseux, il n'a pas le courage de défier son oncle, ce à quoi Donald lui enseigne le courage de ses opinions.

Fuir le royaumeModifier

Le roi dit avoir hâte que les amis de Picsou partent mais lorsque le milliardaire annonce qu'il aprtira avec eux, le roi entre dans une terrible colère et considère maintenant Picsou comme son prisonnier et tient à tuer sa famille. Il faut donc s'enfuir et ils sont proches d'atteindre le tunnel menant à la caverne mais le roi les rattrape afin de mettre sa sentence à exécution. Mais Gorn intervient pour dire que Picsou et les autres méritent d'être libres, suivis de près par Tik, Tak et Tuk. Le roi retrouve alors la raison mais s'inquiète pour l'avenir de son monde, ce à quoi Géo recommande alors de se tourner vers Tork. Picsou, de son côté, fait la promesse que personne ne viendra récupérer leur méthanium. De retour à la surface, Picsou se demande s'ils pourront retourner dans ce royaume un jour, Donald voit alors Gorn comme futur souverain, faisant le parallèle avec lui-même.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette aventure n'a été publiée qu'une seule fois en France : dans le Mickey Parade Géant n°346 du 13 mai 2015.